TNT : Luc Besson retire sa candidature

Le réalisateur avait déposé un projet de chaîne sur les cultures urbaines, mais aurait finalement décidé de soutenir un projet concurrent, TVous, piloté par Pascal Houzelot
Copyright Reuters

Nouveau retrait dans les candidatures TNT. Après la Chaîne Météo du « Figaro » qui a jeté l'éponge, un autre candidat renonce: il s'agit d'Urb TV, qui ambitionnait d'être une chaîne des cultures urbaines visant les 24-40 ans. Ce projet associait Luc Besson (qui détenait 5% du capital), l'animateur Yassine Belattar (5%), le cabinet de conseil Bygmalion de Bastien Millot (30%), la banque Centuria Capital (50%) et enfin le « family office » Paris Luxembourg Participations (10%). Le dossier présenté au CSA indiquait qu'un investisseur non européen devait entrer au capital « fin 2012 » à hauteur de 20%.

Un projet mené par le dirigeant de Pink TV


L'équipe d'Urb TV aurait décidé de soutenir un projet concurrent : « TVous, la télédiversité ». Ce projet est mené par Pascal Houzelot, producteur de cinéma et dirigeant de la chaîne Pink TV, qui détiendra plus de 50% du capital. Les autres actionnaires sont le fondateur de Free Xavier Niel (à hauteur de 16%),le PDG de PPR François-Henri Pinault, le PDG de Casino Jean-Charles Naouri, le propriétaire des « Inrockuptibles » Matthieu Pigasse, et l'ancien PDG du groupe Louis Dreyfus, Jacques Veyrat. Pascal Houzelot a indiqué au « Figaro » viser 1,5% d'audience avec un budget d'une trentaine de millions d'euros par an. Le dossier sera présenté jeudi prochain au CSA par Pascal Houzelot, accompagné de Damien Cuier (ancien n°3 de France Télévisions) et David Kessler (directeur général des « Inrocks »).

TVous s'installera à la Cité du cinéma de Luc Besson à Saint Denis

L'accord entre les deux projets prévoirait que TVous s'installera dans la future Cité du cinéma de Luc Besson à Saint Denis, et que Yassine Belattar animera une émission sur TVous.  Luc Besson et Yassine Belattar sont de vieilles connaissances. Le réalisateur a produit un documentaire de Yacine Belattar sur les émeutes de 2007 à Villiers-le-Bel. Il a ensuite produit l'émission « On achève bien l'info » présentée par l'animateur sur France 4 en 2009-2010.

Interrogé, Pascal Houzelot s'est refusé à tout commentaire. Un porte-parole de Urb TV nous a répondu : "des discussions avancées sont en cours pour nous rallier à TVous et former un partenariat éditorial, mais ces discussions n'ont pas encore aboutit à l'heure qu'il est". Enfin, la porte-parole de Luc Besson, contactée, n'a pas répondu.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.