Europacorp : inquiétudes après le départ du bras droit de Luc Besson

Pierre-Ange Le Pogam, cofondateur d'Europacorp avec Luc Besson, a renoncé aux commandes opérationnelles de la société. Il s'agit du troisième départ au sein de la direction en un an.
Copyright Reuters

Nouveau départ et nouvelle sanction du titre pour Europacorp. L'action de la société de production cinématographique, fondée par Luc Besson, chute de 1,5% ce jeudi pour s'afficher parmi les plus forts replis du SRD.

Le marché s'inquiète de l'annonce de la démission de Pierre-Ange Le Pogam, présenté comme le bras droit de Luc Besson. " EuropaCorp prend acte de la démission de Pierre-Ange Le Pogam de ses fonctions d'administrateur", indique l'entreprise dans un communiqué. Et de préciser que ce dernier "n'exerçait plus de fonctions stratégiques au sein de la société hormis la production du film 'L'homme qui voulait vivre sa vie' ", avec l'acteur Romain Duris.

La société a réagi après la publication d'un article dans Le Point. D'après le journal, le cofondateur d'Europacorp a démissionné de son poste d'administrateur depuis déjà novembre dernier. Pierre-Ange Le Pogam reste néanmoins actionnaire de la société, indique Europacorp. Il détient 8% du capital du groupe. 

Les raisons de ce départ ne sont pas données dans le communiqué d'Europacorp. La société indique simplement qu'il s'inscrit dans un contexte de "mise en place d'une nouvelle stratégie". Pour l'avocat de Pierre-Ange Le Pogam, Fabrice Marchisio interrogé par les Echos, "sa démission est intervenue en raison de divergences stratégiques avec Christophe Lambert (recruté l'été dernier au poste de directeur général ndlr) et Luc Besson sur la conduite des affaires de la société".

Le départ de Pierre-Ange Le Pogam intervient après une série de départs qui ont chamboulé la direction de l'entreprise. En juillet dernier, Jean-Julien Baronnet avait quitté la société après deux ans. Fin 2010, c'était au tour de Jean de Rivière, embauché pour prendre la direction du cinéma d'Europacorp de partir au bout de quelques mois seulement.

Face à ce malaise au sein de la direction d'Europacorp, les investisseurs se veulent prudents. Le bureau d'études Gibert Dupont a ainsi relevé sa prime de risque sur la valeur, l'amenant à baisser son objectif de cours.

Une prudence d'autant plus renforcée que les comptes de la société sont dans le rouge. En novembre dernier, EuropaCorp avait fait savoir que le second semestre de son exercice 2010-2011 serait difficile, après avoir essuyé une perte nette de 3,3 millions d'euros sur les six premiers mois précédents. Pour l'exercice clos fin mars 2010, la société avait enregistré les premières pertes de son histoire (9,8 millions d'euros).

Depuis son introduction en Bourse en juillet 2007, le titre Europacorp a dégringolé de 70%. Il a touché un plus bas à 3,25 euros le 23 janvier 2009. Désormais, la société capitalise sur le marché 94,2 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.