Le focus du jour : Les clubs bataves meilleurs que les Français sur les droits TV

En 2008, les clubs de foot des Pays Bas ont lancé leur chaîne payante pour diffuser leur championnat. La Ligue de football professionnel avait tenté l'expérience, mais elle s'y est brûlée les ailes.
L'Ajax d'Amsterdam vainqueur du championnat Copyright AFP

L'expérience avait servi d'exemple à Ligue de football professionnel (LFP), qui en avait fait son argument principal pour CFoot. Petit pays par la taille et la valeur de son championnat national, les clubs de foot des Pays Bas, parmi lesquels le fameux Ajax d'Amsterdam, ont cette particularité d'avoir lancé leur propre chaîne de football. En août 2008, la chaîne maison,  judicieusement baptisée Eredivisie Live (littéralement « 1ère division live », soit le nom de la première division locale), fait son entrée dans le PAF néerlandais. A la différence des clubs de foot français, qui ont puisé dans leur propres économies pour financer l'éphémère CFoot, la Eredivisie néerlandaise a créé une société commune avec deux partenaires, Endemol et Royal Bank of Scotland. Le producteur de télévision, en charge des programmes de la chaîne, et la banque, minoritaires dans la joint-venture, garantissaient en sus aux clubs pro un revenu annuel de 60 millions d'euros. Au moment de son lancement, la chaîne,avait pour ambition de conquérir entre 300.000 et 400.000 abonnés, déboursant chacun entre 10 et 15 euros par mois. Elle n'a pas lésiné sur les moyens, embauchant à ce moment là l'ancienne gloire locale, Gary Lineker.

Dès sa quatrième année d'existence, la chaîne a dépassé ses objectifs initiaux. Selon les chiffres publiés en janvier dernier, elle affirmait avoir conquis 100.000 nouveaux abonnés rien qu'au cours du premier semestre de la saison 2011/2012, portant son parc de clients à 570.000 personnes. Elle devait conquérir 30.000 clients supplémentaires au second semestre. Il faut dire qu'elle a fait du chemin, et ne contente plus du championnat local. Elle a par exemple acquis deux matchs en direct de l'Europa League sur la saison 2012-2015.

L'offensive de la Ligue de football professionnel

C'est pour contrer Canal Plus, seul acquéreur potentiel des droits de la Ligue 1 sur 2012-2016, et désireux de faire baisser la facture, que la LFP a eu l'idée de cette chaîne au cours de la saison 2010-2011. Une licence de TNT payante fut obtenue auprès du CSA début 2011, et le lancement de la chaîne programmé à l'été. Entre temps, Al Jazira débarqua en France, en concurrence face à Canal Plus, raflant une partie des matchs de Ligue 1 et rendant de facto l'existence de CFoot moins nécessaire. Mais la LFP, poursuivit son projet jusqu'au bout. Et la chaîne fut lancée fin juillet. Même si ses dirigeants avaient prévu un prix adapté à l'offre (4 euros par mois pour des magazines, de l'info et des matchs de Ligue 2),  CFoot n'eut pas le succès escompté. CFoot s'est beaucoup plaint du comportement de CanalSat, premier distributeur satellite, qui n'a pas franchement aidé la chaîne à trouver des abonnés. Quoiqu'il en soit, les clubs ont fait le bilan avant la fin de la saison, décidant d'éteindre définitement la lumière au bout de la première année d'exploitation. Ils auront laissé 15 millions d'euros dans l'affaire.

Les clubs hollandais se classement à la 8ème place des clubs européens, selon l'UEFA. Individuellement, ils engrangeaient en moyenne 23 millions d'euros de recettes chacun en 2010, derrière les 5 poids lourds européens, la Russie et la Turquie. Les clubs français encaissent en moyenne 54 millions d'euros.

 

Retrouvez notre dossier sur l'Euro 2012

 


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.