Le chiffre du jour : 1,2 million d'euros

En moyenne, les clubs du championnat irlandais engrangent 1,2 million d'euros de recettes par an. En Espagne, les revenus atteignent 82 millions.
L'équipe d'Irlande à l'Euro 2012 Copyright AFP

David contre Goliath. C'est en substance le sens de la rencontre qui oppose aujourd'hui l'Irlande à l'Espagne. Son championnat, qui compte 12 clubs, fait parti des plus petits d'Europe en termes de revenus. En moyenne, ses clubs ont engrangé 1,2 million d'euros de recettes en 2010, se situant à la 34ème place des 53 nations de football recensées par l'UEFA. Par comparaison, l'Espagne fait office de mastodonte, avec 82 millions d'euros en moyenne encaissés par chaque club.

L'Irlande a aussi plus de mal à boucler les fins de mois. La même année, les clubs affichaient en moyenne une perte d'exploitation d'environ 5% de leur chiffre d'affaires, quand les Espagnols générait 10% de marge. La Ligue irlandaise, dotée d'une seule division, est la deuxième ligue la plus ancienne du monde, après la Ligue anglaise. Elle a été créée en 1890 une semaine avant la Ligue écossaise championnat. La Ligue est en réalité la Ligue de l'Irlande du Nord, et est composée de joueurs semi professionnels.

Retrouvez notre dossier sur l'Euro 2012
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.