L'éco-match du jour : Espagne - Irlande

Match entre deux pays touchés de plein fouet par la crise de la dette et qui, donc, s'annonce serré, les deux économies ayant de nombreuses faiblesses structurelles.
Copyright Reuters


La croissance
: Espagne 0 - Irlande 0
Selon les données officielles de la Banque mondiale, l'Irlande et l'Espagne ont fait jeu égal l'an passé en termes de croissance avec une progression du PIB de 0,71 %. Une faible croissance pour les deux pays touchés par la crise de la dette.


Le PIB par habitant : Espagne 0 - Irlande 1
On l'ignore souvent en France, mais la croissance irlandaise a été, dans les années 1990 et 2000 si forte que le niveau de vie a bondi dans l'île verte. Du pays le plus pauvre d'Europe au moment de l'entrée du pays dans l'Union européenne, il est devenu un des plus riches. A 39.638 dollars par habitants, son niveau est supérieur à celui de l'Allemagne. Malgré une forte élévation du niveau de vie, l'Espagne est encore loin de ce niveau à 30.625 dollars par habitants. L'Irlande ouvre le score.


Inflation : Espagne 0 - Irlande 2
La crise a frappé soudainement et fortement l'Irlande qui a régi par des programmes d'ajustement vigoureux visant à renforcer la compétitivité externe par une compression de la demande intérieure. Cette politique déflationniste a conduit à un ralentissement rapide de la hausse des prix en 2011 à 1,14 %. Rien de tel en Espagne où les programmes d'austérité n'ont pas été si violents. L'inflation y a ainsi été de 3,05 % l'an dernier. L'Eire double le score.


Croissance des exportations : Espagne 1 - Irlande 2
Sur ce plan, l'Irlande a affiché une progression limitée de 4,11 % en 2011. Les effets de la politique irlandaise n'ont en effet porté leurs fruits qu'à la fin de l'année. A l'inverse, l'Espagne a connu une bonne année 2011 sur le plan des exportations avec une hausse de 8,97 %. Son commerce extérieur, par exemple, est devenu excédentaire vis-à-vis de la France. Les secteurs exportateurs ne sont cependant pas assez puissants pour soutenir à eux seuls l'économie espagnole. Néanmoins, les Ibères réduisent le score.
 

Chômage : Espagne 1 - Irlande 3
La crise a fait fortement bondir le chômage irlandais. En 2011, il s'est élevé à 14,39 % de la population active. C'est beaucoup, mais cela demeure inférieur au niveau espagnol, structurellement très élevé et qui a encore progressé avec la crise pour atteindre 21,64 % en 2011. Les Verts creusent à nouveau l'écart
 

Déficit des administrations publiques : Espagne 2 - Irlande 3
C'est évidemment le point faible des deux pays. L'Irlande a fait exploser ses dépenses publiques pour sauver son système financier au bord de la faillite en 2009. Son déficit a atteint jusqu'à 14 % du PIB en 2010. L'an passé, il se situait encore à 9,86 % du PIB. En Espagne, le déficit a également été mis sous pression par la faible croissance et les difficultés des administrations régionales, responsables des dépenses sociales. Mais en 2011, le déficit s'est élevé à 8,46 % du PIB, soit en dessous du chiffre irlandais. La « Roja » garde le contact.
 

Dette publique : Espagne 3 - Irlande 3
En Irlande, la dette a explosé avec le sauvetage bancaire. En 2011, elle représentait 104,95 % du PIB. L'Espagne ne souffre pas, de son côté, d'un problème lié à son stock de dettes, mais plutôt d'un problème de liquidité de son déficit. En 2011, sa dette était même assez basse à 68,47 % du PIB. L'Espagne égalise.
 

Taux de fécondité : Espagne 3 - Irlande 4
C'est le point fort de la très catholique Irlande qui est le champion d'Europe de la natalité, avec 2,1 enfants par femme sur 2010-2015 selon les Nations Unies. Les Espagnoles, elles, n'ont que 1,5 enfant en moyenne. L'Irlande reprend les commandes du match.
 

Espérance de vie : Espagne 4 - Irlande 4
L'amélioration du niveau de vie irlandais a permis une amélioration de l'espérance de vie qui atteint dans la République 80 ans et demi. Mais dans la vieillissante Espagne, l'espérance de vie est une des plus élevées d'Europe, à 82 ans. L'Espagne égalise à nouveau.
 

Evolution de la monnaie face au dollar sur un an : Espagne 4 - Irlande 4
Les deux pays sont toujours membres de la zone euro. N'en déplaise à certains.
 

Classement UEFA des clubs : Espagne 5 - Irlande 4
Avec son championnat de superstars internationales, les clubs espagnols, quoique fort endettés, dominent, avec leurs rivaux anglais, le football européen. Le Royaume est deuxième du classement européen. Les clubs irlandais, eux, sont des petits poucets qui jouent clairement dans une autre dimension : celle des tours préliminaires estivaux plus que celle des finales du printemps. L'Irlande est 23ème au classement UEFA des clubs. Une faiblesse qui sonne sa défaite.

RESUTATS :
Les Irlandais ont fait jeu égal avec les Espagnols, leur damant souvent le pion. Mais la force des clubs espagnols a été décisive.

(Sources : Banque mondiale, Bloomberg, UEFA, Nations Unies)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.