CMA CGM finalise l'acquisition de La Tribune

Le groupe de transport maritime et de logistique CMA CGM dirigé par Rodolphe Saadé a annoncé ce jeudi la finalisation de l'acquisition de La Tribune, qui rejoint La Provence, Corse Matin et les participations dans M6 et Brut au sein de son pôle Médias.
(Crédits : DR)

C'est un changement important dans la longue histoire de La Tribune, créée en 1985. Après avoir dévoilé fin mai une promesse d'achat, le groupe CMA CGM a officialisé ce jeudi « la finalisation de l'acquisition de 100% du capital du Groupe HIMA, propriétaire du journal La Tribune ».

Jusqu'à ce rachat, le groupe HIMA, propriétaire de 72% de La Tribune - le solde appartenant à l'entrepreneur Laurent Alexandre, fondateur de Doctissimo -, était détenu à 20% par l'entrepreneur Jean-Christophe Tortora et 80% par Franck Julien, patron du géant du service aux entreprises Atalian.

Dans le cadre de ce rachat, « Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune, poursuivra son action avec la rédaction et l'ensemble des équipes du journal », ajoute le groupe présidé par Rodolphe Saadé dans un communiqué.

CMA CGM, troisième armateur mondial, est devenu en octobre 2022 propriétaire du groupe de presse La Provence, également détenteur de Corse Matin, au terme d'un long duel avec Xavier Niel, propriétaire de Nice Matin. Il est ensuite entré au capital du groupe audiovisuel M6, puis, début avril, à celui du média vidéo en ligne Brut. Pour diriger sa branche médias, CMA CGM Media, le groupe a recruté début mars Laurent Guimier, ex-directeur de l'information de France Télévisions et ancien du Figaro, de France Infos et d'Europe 1.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 29/07/2023 à 8:33
Signaler
On va attendre les enquêtes sur les Saadé et CMA CGM pour juger.

à écrit le 28/07/2023 à 9:22
Signaler
Bon super, vu que vous êtes copains du coup maintenant (^^) conseillez les d'investir sur le transport à voiles français qui naviguera sur les océans du monde svp ! Les aberrations containers diesels prendront deux siècles dans la figure d'un coup. I...

à écrit le 28/07/2023 à 7:15
Signaler
wow, on va avoir des concerts d'indignation de gauche sur l'independance des medias infeodes au grand capital capitaliste qui exploite les creves la faim de cgtistes a 6000 euros par mois dans le petrole! ca fera ounlier qu'il n'y a pas d'indignati...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.