En quête de nouveaux revenus, M6 devient actionnaire majoritaire du réseau immobilier de Stéphane Plaza

Le groupe M6 prend le contrôle du réseau d'agences immobilières de son animateur vedette. En pleines négociations dans le cadre de sa fusion avec TF1 attendue cette année, le groupe médias poursuit sa diversification. L'an passé, ce réseau de franchisés devrait réaliser une marge opérationnelle (Ebita) de 12,5 millions d'euros, en croissance de 47% sur un an.
(Crédits : ERIC GAILLARD)

De la production audiovisuelle à la vente et l'achat de biens immobiliers, il n'y a qu'un pas. Le groupe M6, propriétaire de plusieurs chaînes de télévision - et engagé d'ici la fin de l'année dans une opération de fusion avec son concurrent TF1- devient l'actionnaire majoritaire du réseau d'agences immobilières créé par son animateur Stéphane Plaza. Le groupe a annoncé lundi avoir monté sa participation de 49% à 51% grâce à un investissement supplémentaire de 2,5 millions d'euros. En plein rachat par TF1, M6 amorce ainsi sa mue vers de nouvelles activités. 

Lancé en 2015, le réseau de Stéphane Plaza, l'animateur vedette des émissions de M6 "Recherche appartement ou maison" et "Maison à vendre" s'était fixé pour objectif de "décomplexer l'immobilier", en s'inspirant des codes d'Airbnb, confiait-il à La Tribune. A l'époque, il s'était associé aux deux fondateurs historiques du réseau concurrent Laforêt, Bernard de Crémiers, décédé en 2019, et Patrick-Michel Khider de Lusigny avant d'adopter le modèle de la franchise.

Désormais détenteur de 51% du capital, grâce à un investissement supplémentaire de 2,5 millions d'euros, M6 consolidera le réseau de 660 franchises dans ses comptes, parmi ses activités de diversifications, a-t-il précisé dans un communiqué.

Le groupe de télévision et de radios a aussi salué "les investissements significatifs dans les écrans publicitaires [qui] ont permis de valoriser une marque et un savoir-faire".

La mue vers des activités rentables

D'ailleurs, cette diversification vers la pierre n'a rien d'un hasard. A l'aube de la fusion avec TF1, elle apparait comme vitale face à la mainmise des géants du numérique, tels Google et Facebook, sur les revenus publicitaires. En plus, les médias historiques doivent affronter la concurrence des nouveaux producteurs de contenus, à l'image des plateformes Netflix, Disney+ ou encore Amazon Prime. Une nouvelle donne intenable, avait alors jugé l'état-major de M6.

La participation et les responsabilités de Stéphane Plaza, qui détient environ un quart de la société, restent inchangées, a encore précisé le groupe.

Stéphane Plaza France a dégagé en 2020 un résultat net de 6 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 16,5 millions d'euros. En 2021, la société devrait réaliser une marge opérationnelle (Ebita) de 12,5 millions d'euros, en croissance de 47% sur un an, prévoit le groupe.

Avant la fusion avec TF1, le groupe M6 est une filiale à 48% de RTL Group, lui-même propriété du géant allemand des médias Bertelsmann.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 04/01/2022 à 13:53
Signaler
Ils sont simplement en train de consolider la future M6 services qui sera côté séparément en bourse lorsque M6 aura fusionné avec TF1 et que les actions M6 auront été transformées en actions TF1 à raison de 1 action de M6 pour 2,1 actions TF1 et 1 ac...

à écrit le 04/01/2022 à 13:11
Signaler
Les chaînes de télévision ne font pas de pognon au mieux mais en règle générale sont déficitaires par contre il conviendrait de connaître l'impacte de leur propagande marchande mais également politique et sociale sur les esprits du peuple français. I...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.