Le coréen Daum Kakao rachète le réseau social Path

L'application Path, réseau social privé sur mobile qui compte 10 millions d'utilisateurs, a changé de propriétaire ce vendredi, a annoncé son fondateur Dave Morin dans un communiqué. Grâce à cette acquisition, l'entreprise high-tech coréenne Daum Kakao entend renforcer sa présence en Asie face à Facebook, et particulièrement en Indonésie, où se concentrent de nombreux utilisateurs de Path.
Kakao Talk, qui a récemment fusionné avec le portail internet Daum, a étendu sa popularité grâce à ses fameux émoticônes et autocollants.

Daum Kakao Corp, le leader des réseaux sociaux et le quatrième portail web en termes de trafic en Corée du Sud, a annoncé le rachat définitif de l'application Path, ce vendredi dans un communiqué. Path, un service de réseau social fermé disponible sur téléphone mobile, qui compte plus de 10 millions d'utilisateurs actifs à travers le monde, a notamment accepté de vendre son fameux produit, Path Talk, un service de messagerie autonome.

"Nous avons créé Path pour offrir aux utilisateurs une source de bonheur, de sens et de connexion. Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli au cours des 5 dernières années, mais nous avons atteint la fin de ​​notre voyage, et, pour que Path puisse vraiment croître, nous avons besoin de davantage de ressources et d'une équipe locale plus importante, qui comprenne profondément le marché d'Asie du Sud", a expliqué Dave Morin, co-fondateur et directeur général de Path.

Daum Kakao, l'entreprise Hi-Tech en pleine expansion

Quant à Daum Kakao, l'acquéreur de Path, sa réussite est en réalité le fruit d'une fusion survenue en 2014 (valorisée à 3 milliards de dollars), entre la société qui possédait le portail internet Daum et qui avait racheté le site et moteur de recherche Lycos en 2004, pour 95 millions de dollars, et l'application Kakao Chat App, largement dominante en Corée du Sud.

Kakao Talk, qui comptait près de 140 millions d'utilisateurs en 2014, pour la plupart présent en Indonésie, a étendu sa popularité grâce à ses fameux émoticônes et autocollants. Avec cette acquisition, Daum Kakao, qui n'était présent qu'en Asie, va pouvoir explorer les possibilités de partenariat et d'investissement à un niveau mondial.

"Nous croyons qu'il y a un énorme potentiel pour Daum Kakao et Path sur le marché mondial, et nous sommes impatients de fournir une plus grande valeur à nos utilisateurs", a déclaré Alex Kim, chef de Daum Kakao Indonésie.

Des utilisateurs de Path en Indonésie ?

La petite application Path, elle, a été développée en 2010 par une équipe de créateurs et d'ingénieurs dans un appartement de San Francisco. L'application permet à ses utilisateurs de partager avec leurs contacts des photos, des vidéos et des textes courts, dans une sorte de journal "intime", où l'on peut prendre soin de choisir qui pourra les voir. Mais contrairement à d'autres réseaux sociaux, la start-up assure avoir conçu une interface assurant "un contrôle maximal de la vie privée".

Ses fonctionnalités de partage sélectif intéressent fortement le marché Asiatique, mais ce sont par-dessus tout ses nombreux utilisateurs Indonésiens, qui représentent l'intérêt que lui porte la société Daum Kakao, rivale de Facebook dans cette partie du globe.

"Presque tout ce que vous avez appris à aimer à propos de Path restera en l'état", a assuré le directeur général de Path.

Tandis que le site Re/code avait annoncé il y a un mois que des négociations étaient en cours, les détails de la transaction n'ont toujours pas été annoncés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.