Non à l'intimidation des journalistes : 40 sociétés de journalistes de médias soutiennent la SDJ de Paris Match

La Société des journalistes (SDJ) de La Tribune, ainsi que 39 autres sociétés de journalistes et de rédacteurs de médias, apportent leur solidarité envers la SDJ de Paris Match, victime d'attaques inacceptables de la part de la direction du titre.
(Crédits : Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France)

Nous, journalistes de 41 sociétés de journalistes et de rédacteurs, exprimons notre pleine et entière solidarité avec les journalistes de Paris Match confrontés à une série d'attaques inacceptables à l'encontre de leur SDJ, organe représentatif de la rédaction.

Dernière attaque en règle, une journaliste a été convoquée jeudi 6 avril, pour un entretien préalable à licenciement, et ce après la prise de position de la SDJ de Paris Match contre un édito du directeur général de la rédaction, Patrick Mahé, dont la rédaction s'est désolidarisée. Les membres de la SDJ se disent par ailleurs victimes de harcèlements et d'intimidations.

Rappelons une fois de plus aux dirigeants de Paris Match qu'une SDJ représente l'ensemble des journalistes d'une rédaction et que ses membres agissent et parlent au nom d'un collectif. Ils n'ont pas à subir individuellement les foudres d'une direction.

Fait à Paris, le 11 avril 2023.

Liste des signataires

Les sociétés de journalistes (SDJ) et de rédacteurs (SDR)) de : AFP, Arrêt sur images, Arte, BFMTV, Challenges, Courrier international, France 24, France 3 rédaction nationale, Franceinfo.fr, FranceinfoTV, Francetv rédaction nationale, La Tribune, La Vie, Le Figaro, Le JDD, Le Parisien, Le Point, Les Échos, L'Express, Le Monde, L'Humanité, L'Usine nouvelle, Libération, L'Informé, L'Obs, M6, Marianne, Mediapart, Midi Libre, NRJ group, Premières lignes, Public Sénat, Radio France, RFI, RTL, RMC, Sud Ouest, Télérama, TF1, 60 millions de consommateurs.

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Commentaire 1
à écrit le 12/04/2023 à 9:31
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Si la liberté de la presse c'est n'être en fait que des perroquets copiant les uns sur les autres et caser une publicité bien rémunératrice, je n'y vois pas d'avenir ! ;-)

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