Radio France vers un 27e jour de grève, les syndicats déçus par le médiateur

Les syndicats de journalistes demandent au médiateur 24 heures supplémentaires pour "mettre en place une réelle médiation". Ils déplorent l'absence de garanties sur la pérennité de l'emploi.
Le conflit social à Radio France s'enlise.

La grève à Radio France est reconduite mardi pour le 27e jour consécutif et le personnel demande la prolongation de la médiation gouvernementale, jugée jusqu'ici insuffisante, a-t-on appris lundi de sources syndicales.

Au terme de trois jours de discussions, les salariés étaient appelés à se prononcer lundi en assemblée générale sur le texte de compromis soumis la veille au soir par le médiateur, Dominique-Jean Chertier, nommé le 9 avril par le gouvernement. La poursuite de la grève a été votée sous les applaudissements à la majorité, moins 11 voix contre et 25 abstentions, selon la CGT.

Les syndicats précisent sur Twitter que les salariés réclament "24 heures de plus au médiateur pour que se mette en place une réelle médiation". Une lettre en ce sens est transmise au ministère de la Communication.

Les syndicats déçus par les propositions du médiateur

Les salariés se déclarent déçus des propositions du médiateur, mandaté par la ministre de la Communication pour favoriser les conditions d'une sortie de crise.

Ils jugent notamment que son texte, censé ouvrir "la voie d'un compromis" selon Fleur Pellerin, ne donne aucune garantie sur l'emploi, alors que le plan stratégique du Pdg Mathieu Gallet prévoit une réduction nette d'effectifs de 250 à 330 équivalents temps plein avec 300 à 380 départs volontaires.

Le plan prévoit également une réforme des deux orchestres symphoniques de Radio France et une mutualisation des programmes des radios locales de France Bleu.

Le médiateur avait fait savoir que, dans l'hypothèse du rejet de ses propositions, il arrêterait là sa mission et laisserait les personnels négocier de nouveau directement avec la direction.

(Avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 23/07/2015 à 13:14
Signaler
ESSAI

à écrit le 15/04/2015 à 12:01
Signaler
voila le dernier commentaire que j'ai tenté de vous envoyer pour publication.je comprends qu'il soit invisible car non "validé" Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation. Jean ROBERT a écrit le 14/0...

le 15/04/2015 à 12:53
Signaler
J'ai le même souci que vous mais, bien que n'ayant pas encore démêlé le pourquoi du comment, je pense qu'il s'agit d'un problème technique et pas de censure. J'ai l'impression que "le système" retient quelque part dans un cache la page sur laquelle o...

à écrit le 14/04/2015 à 16:33
Signaler
Je ne fait pas de commentaires qui ne sont jamais visibles car ils sont en attente de validation;Je reçois des mails de la tribune m'informant qu'un lecteur a répondu à un de mes commentaires mais je ne peux pas le voir non plus. Donc je remercie ceu...

à écrit le 14/04/2015 à 11:51
Signaler
Il significatif de constater qu’un service public comme radio France puisse se permettre une telle perturbation dans la marche de l’entreprise.Cela signifie qu’il faut se préparer à l’arrêt du RER des la SNCF voire des coupure EDF. Une poignée de sal...

le 14/04/2015 à 14:16
Signaler
Pas de sacrifices pour ceux qui votent du bon côté !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.