Salto, la plateforme de streaming de la télé française, arrive enfin

Le service de SVoD payant de France Télévisions, TF1 et M6 sera disponible à compter du 20 octobre, à partir 6,99 euros par mois.
Pierre Manière
Salto sera disponible en OTT, via le Web ou une appli mobile. Le service sera aussi accessible sur Apple TV et Android TV.
Salto sera disponible en OTT, via le Web ou une appli mobile. Le service sera aussi accessible sur Apple TV et Android TV. (Crédits : DR)

Ce n'est pas trop tôt. La nouvelle offre de streaming de France Télévisions, TF1 et M6 va bien voir le jour le 20 octobre, a indiqué Thomas Follin, son directeur général, lors d'une conférence de presse en ligne ce jeudi. Cette nouvelle plateforme de SVoD payante, fruit d'une alliance entre le service public et les principales chaînes privées gratuites, avait été annoncée il y a plus de deux ans. Mais le projet a été long à concrétiser, notamment pour décrocher l'aval de l'Autorité de la concurrence.

Salto rassemblera au début 10.000 heures de contenus provenant de France Télévisions, TF1 et M6. On y retrouvera des films, des séries, des documentaires, des émissions de divertissement, des dessins animés et autres événements sportifs. Tous les feuilletons quotidiens seront disponibles en avant-première. « Ils le seront avec 48 heures d'avance, et avec deux nouveaux épisodes à chaque fois », souligne Thomas Crosson, le directeur des contenus. C'est vrai pour « Plus belle la vie », « Demain nous appartient », « Un si grand soleil » ou « Scènes de ménages ».

Un « regard français »

D'après Thomas Follin, Salto ne se positionne pas en concurrent des autres grandes plateformes de SVoD comme celles de Netflix, Disney ou Amazon. Mais comme « une offre française complémentaire des services existants ». Face aux moyens financiers bien supérieurs des plateformes américaines qui chassent des films et séries à travers le globe, Salto veut se différencier par sa capacité à sélectionner des contenus spécifiquement pour le public français. Salto met en avant son équipe éditoriale, qui choisit les programmes « selon ses humeurs, ses envies », précise Thomas Follin. « Nous ne fonctionnons pas avec des algorithmes, c'est un supplément d'âme », argue-t-il.

Avec son « regard français », Salto a ainsi sélectionné la série québécoise « C'est comme ça que je t'aime », qui raconte l'histoire de couples sombrant dans la criminalité, la série américaine « Evil », sur un tueur possédé, ou encore « Exit », sur les excès de traders norvégiens. Salto mise aussi sur quelques productions originales, comme « Germinal », actuellement en tournage. Outre ses contenus en streaming, Salto permettra d'accéder à une vingtaine de chaînes en direct et en replay, de TF1 à Paris Première.

Salto absent des box des opérateurs télécoms

Salto sera disponible en OTT, via le Web ou une appli mobile. Le service sera aussi accessible sur Apple TV et Android TV. Mais la plateforme n'est pas encore disponible directement via les box des opérateurs télécoms Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Côté prix, il faut compter 6,99 euros par mois, sans engagement, pour un écran. Le premier mois est offer. Pour deux écrans, il faut débourser 9,99 euros. Et pour quatre écrans à la fois, le prix s'élève à 12,99 euros. La plateforme, dont le slogan est « on a tout à voir avec vous », n'affiche pas, pour l'heure, ses objectifs d'abonnements. Mais elle aura fort à faire pour faire son nid dans le marché embouteillé de la SVoD.

Pierre Manière

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