Salto, l'offensive de l'audiovisuel français face à Netflix, sera lancée début 2020

Porté par France Télévisions, TF1 et M6, la plateforme vidéo sur abonnement Salto sera disponible au cours du premier trimestre 2020. Le projet a reçu le feu vert de l'Autorité de la concurrence lundi "sous conditions".
Salto, le projet de plateforme vidéo sur abonnement porté par France Télévisions, TF1 et M6, est une démarche sans précédent pour ces trois groupes aux statuts différents (deux privés et un public), qui se battent entre eux au quotidien pour capter les téléspectateurs.
Salto, le projet de plateforme vidéo sur abonnement porté par France Télévisions, TF1 et M6, est une démarche sans précédent pour ces trois groupes aux statuts différents (deux privés et un public), qui se battent entre eux au quotidien pour capter les téléspectateurs. (Crédits : DR)

L'offre de l'audiovisuel français pour contrer Netflix et consorts verra bien le jour. Salto, le projet de plateforme vidéo sur abonnement porté par France Télévisions, TF1 et M6, a reçu un feu vert "sous conditions", a annoncé lundi l'Autorité de la concurrence. Le lancement de l'offre commerciale est prévu au premier trimestre 2020.

Ce projet d'alliance est dans les tuyaux depuis juin 2018. La plateforme Salto, payante mais sans engagement, sera accessible via les téléviseurs connectés, les smartphones ou autres tablettes. Elle proposera à la fois les flux des chaînes en direct, mais aussi les programmes en rattrapage ainsi que des services de vidéos à la demande.

Dans un communiqué, l'Autorité de la concurrence précise que les trois groupes devront se soumettre à une série d'engagements, visant notamment à prévenir tout risque de "coordination" dans l'acquisition de droits, en particulier de programmes français. Les groupes devront également "limiter les possibilités de promotion croisée entre leurs chaînes et la plateforme Salto".

Lire aussi : L'audiovisuel français peaufine sa riposte face à Netflix

"Une avancée majeure pour l'audiovisuel français"

Annoncée en juin 2018, cette alliance inédite avait été présentée dans un premier temps aux autorités de la concurrence européennes, qui avaient décidé de transmettre le dossier au régulateur français, allongeant ainsi le processus de validation. Le CSA avait donné son feu vert au projet mi-juillet.

L'opération envisagée passera par la création d'une société détenue en commun par les trois groupes de télévision. Il s'agit d'une démarche sans précédent pour France Télévisions, TF1 et M6 -- trois groupes aux statuts différents (deux privés et un public) et qui se battent entre eux au quotidien pour capter les téléspectateurs.

Dans un communiqué, les groupes saluent "une avancée majeure pour le secteur audiovisuel français, qui fait face à la concurrence frontale des plateformes internationales".

"Avec Salto, les groupes France Télévisions, M6 et TF1 conjugueront en effet leurs forces et proposeront une réponse locale ambitieuse aux nouvelles attentes du public, tout en renforçant davantage encore leur participation active à la création française et européenne", assure l'alliance.

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Commentaires 13
à écrit le 15/08/2019 à 13:02
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La redevance audiovisuelle ne va pas pouvoir s'appuyer longtemps sur la télévision qui disparait.la meilleure solution serait de l'appuyer sur les possesseurs de portables et d'ordinateurs.Ou alors directement sur la taxe foncière,payée par les plus ...

à écrit le 14/08/2019 à 14:06
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Je viens d'avoir Jeff Bezos en MP et il me dit, texto, "c'est une p! d'offensive, je ne sais pas si on va y survivre ! C'est l'ORTF mais en ligne ; c'est ça le génie français !" Bref, créer Salto en 2020 quand Netflix a démarré en 1997, on voit qu...

le 14/08/2019 à 14:13
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en théorie, promouvoir l'image de la france, faire de l'action culturelle et mettre en valeur les territoires. Mais ce n'est qu'une théorie, pas encore vue mise en action globalement ...

le 14/08/2019 à 16:23
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@nofutur : d'accord mais faut-il 7 ou 8 chaînes de TV publiques et une douzaine de radios pour atteindre cet objectif ? Pourquoi ne se contenterait-on pas d'une chaîne généraliste, d'une "territoriale" et d'une internationale ? Pourquoi une chaîne d...

le 14/08/2019 à 17:45
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Posez vous également la question pour TF1 et M6 qui ont trois autres chaînes sur la TNT qui tournent à une moyenne de 300 000 téléspectateurs pour leur prime time (sur 60 millions de français en age de regarder la TV!).

à écrit le 14/08/2019 à 5:56
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Je ne comprends pas l’intérêt de ce service. A la télé, qu’y a-t-il d’intéressant a par les films? On ne va pas payer pour regarder Hanouna, Envoyé spécial ou des « débats »... C’est inintéressant au possible. L’intérêt de Netflix réside dans la cata...

à écrit le 13/08/2019 à 23:23
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Vive les lendemains télévisuels qui chantent. Pour une « réponse locale », TF1, M6 et FT frappent très fort. Ils auraient pu proposer dans leur offre 1go gratuit sur Cloudwatt, l’autre fiasco formidablement sans intérêt madré in France. Vous con...

à écrit le 13/08/2019 à 15:58
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Ce triple salto va partir en vrille et finir par un gros splach. On ne comprend pas bien ce que TF1 et M6 vont faire dans ce crash plus que prévisible. Quant à notre service dit public d'audiovisuel, il n'en est plus à une gabegie près avec l'argent ...

à écrit le 13/08/2019 à 14:34
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Salto ça semble perilleux, le saut perilleux ! Un nouveau plan Kalkul ! Ca va finir à l'hosto... pour les calculs... c'est rein ! on s'en remettra.

à écrit le 13/08/2019 à 14:02
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Plus d'un an pour que les "autorités" autorisent la création de ce "machin", c'est digne de l’administration soviétique des années 80. Et encore, TF1, France TV et M6 n'ont pas le droit de promouvoir ce service sur leurs antennes .... Qui va le faire...

à écrit le 13/08/2019 à 12:44
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Netflix, Amazon Prime et consorts ne doivent en mener large. Enfin une riposte française crédible (?). Non, mais sans rire, voilà encore où va passer notre bel argent. Combien de temps les français vont-ils accepter qu'on les plume ainsi?

le 13/08/2019 à 13:31
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En effet, Amazon et consorts doivent rigoler. Ce qui est triste, c'est de voir la lenteur administrative et réglementaire de la France. Plus de 12 mois d'attente pour que le CSA donne son feu vert. Cela rappelle le passage du patron de Canal+ devant ...

à écrit le 13/08/2019 à 12:44
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Netflix, Amazon Prime et consorts ne doivent en mener large. Enfin une riposte française crédible (?). Non, mais sans rire, voilà encore où va passer notre bel argent. Combien de temps les français vont-ils accepter qu'on les plume ainsi?

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