Objets connectés : le toulousain Sigfox se développe en Afrique et au Moyen-Orient

 |   |  323  mots
Fondée en 2009 à Toulouse, Sigfox compte s'introduire en Bourse en 2017 et dépasser le milliard de dollars de valorisation.
Fondée en 2009 à Toulouse, Sigfox compte s'introduire en Bourse en 2017 et dépasser le milliard de dollars de valorisation. (Crédits : Décideurs en région)
L'entreprise avait déjà annoncé en septembre le déploiement de son réseau aux Etats-Unis. Elle compte désormais installer un siège régional à Dubaï (Emirats Arabes Unis).

Sigfox s'étend encore, au-delà de la Méditerranée. La startup toulousaine spécialisée dans les réseaux de télécommunications dédiés aux objets connectés a annoncé mardi 13 octobre le développement de son réseau en Afrique et au Moyen-Orient, avec l'installation d'un siège régional à Dubaï.

L'entreprise française, qui avait annoncé en septembre le déploiement de son réseau aux Etats-Unis, où elle espère couvrir une dizaine de villes au premier trimestre 2016, voit dans l'Afrique et le Moyen-Orient "une étape logique" de sa stratégie, a déclaré le directeur général délégué de Sigfox, Xavier Drilhon, dans un communiqué. "Il y a un très fort besoin de solutions connectées dans les domaines de la sécurité, de la logistique, des smart city et de l'accès prépayé aux énergies. L'offre de Sigfox est particulièrement adaptée à ce type d'applications", a pour sa part estimé Thierry Siminger, nouveau président de Sigfox MEA.

140 salariés

Fondée en 2009 à Toulouse, Sigfox s'est lancée dans le déploiement d'un réseau de télécommunication bas débit permettant de connecter les objets à internet. Elle propose à ses clients de transporter de petites quantités de données sur de longues distances, pour relier des compteurs électriques, des appareils électroménagers, des véhicules ou tout autre objet connecté. Par exemple, dans le département du Loiret, un nouveau boîtier permet aux familles de personnes âgées de suivre en direct les services d'aide à domicile fournis à leurs proches.

L'entreprise, basée à Labège (Haute-Garonne), près de Toulouse, est actuellement présente dans une dizaine de pays européens et emploie environ 140 personnes. Le 16 septembre, Sigfox avait annoncé son introduction en Bourse en milieu d'année 2017, alors que celle-ci était à l'origine prévue pour 2016, et ambitionne de dépasser le milliard de dollars de valorisation.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/10/2015 à 0:18 :
Bonne stratégie en tout cas de la part de Sigfox.Ils iront loin...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :