Pierre Louette devient PDG du groupe Les Echos-Le Parisien

L'ex-numéro deux d'Orange vient d'être nommé, comme pressenti ces dernières semaines, à la tête du groupe de presse de LVMH.
Pierre Manière
Pierre Louette a notamment dirigé l'Agence France-Presse de 2005 à 2010, avant de filer chez Orange.
Pierre Louette a notamment dirigé l'Agence France-Presse de 2005 à 2010, avant de filer chez Orange. (Crédits : DR)

Cette fois, c'est officiel. Pierre Louette vient d'être nommé PDG du groupe Les Echos-Le Parisien, a indiqué ce jeudi sa maison-mère, le géant du luxe LVMH, dans un communiqué. En coulisse, cette nomination était pressentie depuis des semaines. Pierre Louette, jusqu'alors directeur général délégué d'Orange et numéro deux du groupe, quitte donc l'opérateur historique après sept années de service.

Ce n'est pas vraiment une surprise. Ex-lobbyiste en chef du leader français des télécoms, Pierre Louette était régulièrement présenté comme un des successeurs possibles de Stéphane Richard, le PDG d'Orange, récemment renouvelé pour un troisième mandat de quatre ans. L'intéressé n'avait d'ailleurs jamais caché son souhait de prendre la tête d'un grand groupe. Dans ce contexte, quand Stéphane Richard a conservé son poste de PDG, Pierre Louette a peut-être éprouvé le besoin de changer d'air... Comme La Tribune l'avait précédemment indiqué, il a quitté ses fonctions chez Orange le 1er mars.

Retour dans la presse

Le voilà, ainsi, de retour dans la presse. Un secteur qu'il connaît bien puisqu'il a dirigé l'Agence France-Presse de 2005 à 2010, juste avant de rejoindre Orange. Pierre Louette est un fin connaisseur des médias et des télécommmunications. Enarque, il a notamment été le conseiller audiovisuel d'Edouard Balladur entre 1993 et 1995. En 1994, il a été à l'origine d'un rapport sur Internet et "les autoroutes de l'information", contribuant au développement des nouveaux réseaux de communication.

Dans la jungle des télécoms, il avait une manière bien à lui de faire passer ses messages, usant souvent d'un humour aussi piquant que rentre-dedans. En décembre dernier, lors d'une conférence de presse, Pierre Louette, qui était également président de la Fédération française des télécoms (FFT), le lobby du secteur, avait ainsi taclé le ministère de l'Economie et des finances, à propos d'un deal entre les opérateurs et l'Etat lié à la couverture mobile des campagnes:

"Depuis le début, [la question du prolongement des licences mobiles] est au coeur du deal. Mais plus le temps passe, plus les claquements de mâchoires des crocodiles du budget à Bercy se font entendre!"

Développer les titres sur la Toile

Pierre Louette prendra ses nouvelles responsabilités à la barre du paquebot Les Echos-Le Parisien le 12 mars prochain. Il aura notamment la charge de renforcer les titres dans le numérique. "Il succédera [...] à Francis Morel qui, après sept années passés à la tête de ce groupe de presse, a souhaité se consacrer à de nouveaux projets", a précisé LVMH dans son communiqué.

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