PROPOSÉ PAR
i-Lab & Nous - Actualités et analyses
Au Consumer Electric Show (CES) de Las Vegas, la voiture est décidément à l'honneur cette année. Alors que de nombreux constructeurs présentent leurs dernières innovations ou développements en matière de voiture autonome ou connectée, PSA a lui annoncé une alliance avec Orange et Ericsson. L'objectif est ici de tester différents services en 5G, la prochaine génération de communication mobile, qui sera disponible à horizon 2020.
Dans un communiqué commun, PSA, Orange et Ericsson souhaitent ainsi « tirer parti de l'évolution technologique de la 4G vers la 5G afin de répondre aux besoins du véhicule connecté, notamment en termes de système de transport intelligent (ITS, pour Intelligent Transport System), pour une conduite plus sûre et de nouveaux services embarqués ».
D'après les trois groupes, des premières expérimentations en matière de transport intelligent sont déjà en cours d'expérimentation. L'une d'entre elles, consiste pour un véhicule à alerter celui qui se situe derrière lui de la présence d'un objet sur la route. Une autre permet le signalement en temps réel de l'approche d'un véhicule de secours.
Dans le cadre de ce partenariat, à chacun sa tâche :
À lire également
Chez PSA, cette collaboration est jugée essentielle pour proposer, à terme, de nouveaux services. D'ici quelques années, « nos clients pourront bénéficier, dans leur véhicule, de services personnalisés, au juste nécessaire de leurs attentes, avec le meilleur niveau de confort et d'usage requis », affirme Carla Gohin, directrice de la recherche du constructeur. Même son de cloche chez Orange, qui voit dans l'automobile un joli marché. « Le véhicule connecté fait partie de nos axes stratégiques dans le domaine de l'IoT, avec la maison connectée, la ville intelligente, l'e-santé et l'industrie 4.0, précise Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, à la tête de la recherche et de l'innovation de l'opérateur. Les constructeurs nous attendent sur la connectivité pour notamment gérer à distance la maintenance et la mise à jour logicielle des systèmes embarqués. »
« Anticiper le coût du token sur cinq ans, c’est impossible » : les entreprises face à l'explosion du coût de l'IA
IA : la douche froide Broadcom fait vaciller les stars européennes des semi-conducteurs
IA : les géants Soitec et STMicroelectronics prêts à réduire la consommation électrique des data centers
Les salariés français à la traîne dans l’adoption de l’IA