Zenith revoit ses prévisions à la hausse

La filiale de Publicis revoit une fois de plus à la hausse ses prévisions de croissance pour le marché publicitaire qui devrait progresser de 4,9% en 2010. Et atteindre 372 milliards d'euros en 2012, en croissance de 5,2%
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Le marché publicitaire mondial devrait augmenter progressivement ces trois prochaines années et dépasser en 2012 son pic d'avant la crise de 2008 pour atteindre 495 milliards de dollars (372 milliards d'euros), prévoit le spécialiste de l'achat d'espace, ZenithOptimedia.

Les dépenses publicitaires devraient croître de 4,9% cette année, soit légèrement plus que les prévisions initiales à 4,8%, de 4,6% en 2011 et de 5,2% en 2012 et 2013, grâce aux marchés émergents et aux médias numériques. En 2013, les marchés en développement devraient représenter 35,9% du marché publicitaire mondial, contre 31,5% cette année.

La Chine devient numéro 3
La Chine devrait devancer l'Allemagne pour devenir le troisième marché publicitaire au monde, devant les Etats-Unis et le Japon. "Les Etats-Unis et les marchés importants d'Europe de l'Ouest (France, Allemagne, Italie et Grande-Bretagne) devraient progresser de seulement 7 à 9% sur cette période, plombés par les problèmes de dette, de chômage et de dépenses publiques", explique ZenithOptimedia, filiale du groupe français Publicis.

La presse toujours malmenée
Les dépenses publicitaires devraient augmenter dans tous les medias exceptés les journaux et magazines qui perdent du lectorat au profit d'internet, et dont les recettes publicitaires devraient reculer de 2% d'ici 2013.  La publicité à la télévision et au cinéma ainsi que l'affichage extérieur devraient connaître une forte expansion, grâce au développement de nouvelles technologies comme la télévision haute définition, la 3D et les produits numériques qui encouragent la consommation. La part de la télévision dans le total des dépenses publicitaires devrait atteindre 41,8% d'ici 2013.

Internet en croissance de 48%
L'internet devrait encore enregistrer la plus forte croissance, avec une prévision de 48% sur la période, notamment grâce aux plate-formes de vidéos en ligne et aux réseaux sociaux

 

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