Roland-Garros reste à Paris, les sponsors gardent le sourire

A une large majorité, les élus de la Fédération française de tennis (FFT) " ont choisi le projet porté par la Ville de Paris, prévoyant l'agrandissement et la modernisation du site historique de la Porte d'Auteuil, pour le nouveau stade Roland-Garros ". Les sponsors, BNP-Paribas en tête, applaudissent cette fin de match.
Copyright Reuters

Roland-Garros reste parisien et ne sera pas délocalisé, ni à Versailles, ni à Marne-la-Vallée ni à Gonnesse. Réunis ce week-end en Assemblée générale, les élus de la Fédération française de tennis (FFT) " ont choisi le projet porté par la Ville de Paris, prévoyant l'agrandissement et la modernisation du site historique de la Porte d'Auteuil, pour le nouveau stade Roland- Garros ". Une belle victoire pour les partisans de l'extension du site actuel de 8,5 à 13,5 hectares car les 195 délégués de la FFT se sont prononcés à 70% en faveur de Paris. Pour être retenu, le projet avait besoin de 66,6% des voix.

Le sponsoring représente un quart des recettes du tournoi.
Les sponsors du prestigieux tournoi des Internationaux de France, BNP-Paribas en tête, retrouvent le sourire, eux qui n'avaient jamais caché leur souhait pour que les matchs du "French Open" continuent à se jouer à Paris. Créé en 1925, le tournoi de Roland-Garros est considéré comme le second plus prestigieux tournoi au monde et le fait qu'il se déroule à Paris, joue pour beaucoup, n'ont cessé de marteler les sponsors. Or ces derniers financent pour environ 25% le tournoi de Roland-Garros avec quelques 30 millions d'euros apportés.


BNP-Paribas, premier sponsor du tennis français
" Notre préférence pour le maintien est claire. L'aura du tournoi provient d'une alchimie précieuse dont Paris est un ingrédient. Et pour les relations publiques, c'est mieux. Il est plus facile de faire venir les invités ", déclarait récemment un porte-parole de BNP-Paribas, seul parrain officiel des Internationaux de France. C'est aussi le premier sponsor du tennis français avec 30 millions d'euros investis chaque année dans ce sport, dont la moitié à Roland-Garros, BNP-Paribas.
Certains comme l'opticien Alain Afflelou ou la fameuse marque de vêtement Lacoste avaient laissé entendre qu'en cas de déménagement, ils étaient prêts à revoir leur partenariat. Parmi les autres principaux sponsors du tournoi sont Perrier, Peugeot, Häagen-Dazs, Nespresso, Tropicana, Adidas, IBM. Fed Ex, Europe 1...

Une victoire pour Bertrand Delanoë
Ce vote est aussi une jolie victoire pour le maire de Paris Bertrand Delanoë qui s'est fortement investi pour que Rolland Garros ne quitte pas Paris après 83 ans « d'histoire d'amour ». C'est donc la carte de la tradition, du prestige, de la proximité et de l'économie qui a primé car le projet retenu devrait coûter deux fois moins cher que les trois autres.

Recours juridiques ?
Mais même étendu de 5 hectares, Roland- Garros va rester le plus petit des quatre tournois du Grand Chelem. La FFT ne sera pas propriétaire mais profitera d'un bail étendu à 99 ans, débarrassé de la clause de revoyure après 25 ans, une concession de dernière minute de la part de la mairie. Le projet parisien risque désormais de faire face à des recours juridiques de la part des écologistes et des riverains. Une pétition contre l'extension sur une partie des serres d'Auteuil a recueillie près de 30.000 signatures, alors que la FFT prévoit d'y construire un nouveau court de 5000 places.


 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.