Quand le FBI forme les entreprises contre l'espionnage économique chinois

L'agence de renseignement a lancé une campagne pour sensibiliser les entreprises américaines à l'espionnage économique, "un risque pour la sécurité nationale". Elle pointe du doigt le rôle de la Chine, "la plus importante menace" dans ce domaine.
Dans une étude réalisé par l'agence de renseignement américaine auprès de 165 sociétés, la moitié d'entre elles ont déclaré avoir subi un espionnage économique. Et 95% de ces entreprises ont suspecté la Chine d'en être responsable.

Le FBI veut accélérer dans la lutte contre les vols de données d'entreprise sensibles. Le service fédéral de police et de renseignement intérieur américain a officiellement lancé une campagne d'information pour sensibiliser les entreprises à l'espionnage économique, jeudi 23 juillet.

Il a rendu publique une vidéo qui s'inspire d'un fait réel où deux citoyens Chinois tentent de voler le brevet d'une technologie d'isolation d'une société américaine. Le film montre comment la société victime "a travaillé avec le FBI pour résoudre le problème et mettre les responsables devant la justice", explique l'organisation. Celle-ci a déjà briefé plus de 1.300 entreprises à travers cette vidéo intitulée "The company man: protecting america's secrets". Mais avec le lancement de cette campagne, il vise plus large et espère toucher également les petites sociétés.

Des milliards de dollars perdus chaque année

Le FBI estime que des milliards de dollars sont perdus chaque année à cause de l'espionnage économique, ce qui représente selon lui "un risque pour la sécurité nationale" des Etats-Unis. Et la Chine est, selon l'organisation, "la plus importante menace" dans ce domaine, selon Randall Coleman, directeur adjoint du FBI, cité par le Financial Times. D'après lui, le gouvernement "joue un rôle significatif", alors que les cas de vols de propriété intellectuelles et d'autres données sensibles d'entreprises ont bondi de 53%, relaie le journal économique.

Par ailleurs, dans une étude réalisée par l'agence de renseignement américaine auprès de 165 sociétés, la moitié d'entre elles ont déclaré avoir subi un espionnage économique. Et 95% de ces entreprises ont suspecté la Chine d'en être responsable.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 24/07/2015 à 18:05
Signaler
le Tiānmìng et leurs vision du reste du monde en fait leurs faiblesses, pour plus de détails sur l'esprit chinois, je conseil henry kissinger. Ah et le go n'a nullement aidé les asiatiques vue l'histoire alors... Et comme l'histoire se répète.....

à écrit le 24/07/2015 à 15:44
Signaler
Avec 150 € le chef d entreprise peut s offrir un boîtier Square by Vivaction il en crypté toute la voix et la date de 3 devices smartphone tablette et ordi en plus il optimise son roaming a l Internationnal ! Et oui ! Et c est une Pme française de S...

à écrit le 24/07/2015 à 13:52
Signaler
Et pourtant, coté espionnage... Sinon, vu que les Asiatiques jouent au Go et les pauvres ricains qu'aux échecs, je vous laisse imaginer quel sera le vainqueur... Là, pour ceux qui connaissent les Asiatiques, vous pourrez me confirmer qu'ils plaisante...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.