Russie : la justice ordonne le blocage complet de Dailymotion

 |   |  274  mots
Le site était accessible mercredi matin, mais le blocage pourrait être mis en oeuvre d'ici à la fin de la semaine, selon un porte-parole du régulateur cité par le site du journal Vedomosti.
Le site était accessible mercredi matin, mais le blocage pourrait être mis en oeuvre d'ici à la fin de la semaine, selon un porte-parole du régulateur cité par le site du journal Vedomosti. (Crédits : © Christian Hartmann / Reuters)
Propriété du groupe Vivendi, la plateforme de vidéo en ligne a enfreint la législation en place concernant les droits d'auteur en diffusant des extraits d'émissions d'une chaîne locale.

On ne badine pas avec le droit d'auteur, en Russie. La justice russe a ordonné le blocage total de la plateforme de vidéos en ligne Dailymotion, pour avoir diffusé des extraits des émissions les plus regardées d'une chaîne de télévision locale, spécialisée dans la télé-réalité.

Le 2 décembre, un tribunal de Moscou "a approuvé la demande de la chaîne Patnitsa de bloquer Dailymotion sur le territoire de la Russie", a indiqué la holding russe Gazprom-Média, propriétaire de cette chaîne, dans un communiqué transmis à l'AFP. La société française, propriété de Vivendi, n'ayant pas fait appel dans les délais impartis, le jugement a été transmis au régulateur des médias pour être appliquée.

Durcissement de la législation sur les droits d'auteur

Dailymotion, qui n'a pas historiquement une forte présence dans le pays, a indiqué dans la foulée prendre "connaissance de la situation", précisant que le service juridique n'avait "aucune trace de demande de retrait" et qu'il allait "prendre contact avec les autorités sur place pour remédier à la situation". Le site était accessible mercredi matin, mais le blocage pourrait être mis en oeuvre d'ici à la fin de la semaine, selon un porte-parole du régulateur cité par le site du journal Vedomosti.

Le pays, réputé il y a quelques années pour l'ampleur du piratage des films et disques réalisé en toute impunité, a considérablement renforcé sa législation dans ce domaine, ce qui était une condition clé pour accéder à l'Organisation mondiale du commerce en 2012.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/01/2017 à 20:09 :
Même si je ne connais pas la question, je doute que l'explication du blocage soit réelle, au moins à condition que Dailymotion avait moindre intérêt pour ne pas être bloqué. La demande de la chaine très peu connue ne doit pas avoir beaucoup de poids pour les juges (on connait bien leur "indépendance"). La situation avec les droits d'auteur est certes un peu meilleur qu'avant, mais loin être si bonne pour justifier telle décision. Cela ressemble plutôt à un blocage d'un gros plateforme vidéo qui n'est pas sous contrôle des autorités russes.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :