Spotify compte de plus en plus d'abonnés payants. La plateforme de musique en ligne en comptabilisait 30 millions en mars : ils sont désormais 40 millions, d'après un tweet du cofondateur et directeur général du groupe, Daniel Ek : "40, c'est le nouveau 30. Millions", a-t-il fièrement annoncé.
Sur six mois, la croissance est donc de 30%, et Spotify creuse l'écart avec son rival Apple Music, qui compte seulement 17 millions d'abonnés payants. Le streaming musical a atteint 114 milliards d'écoutes au premier semestre 2016, dépassant ainsi le nombre de visionnages de vidéos.
Le plus dur reste à faire
Malgré cette progression, Spotify, présent dans 59 pays, n'a toujours pas enregistré d'année de bénéfice : la moitié de son chiffre d'affaires étant consacrée à la rémunération des ayants-droit. Les abonnés sont le cœur de sa stratégie, car la plateforme suédoise gagne très peu d'argent avec la publicité diffusée auprès des utilisateurs gratuits.
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(Avec AFP)
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