Centre Val de Loire : à quand la startup région ?
Guillaume Fischer, à Tours
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

La Smart Borne "made in Touraine" bénéficiera d’une exposition mondiale à Viva Technologies.
Reuters
Guillaume Fischer, à Tours
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

La Smart Borne "made in Touraine" bénéficiera d’une exposition mondiale à Viva Technologies.
Reuters
L'appel à projets pour intégrer la seconde session du French Tech tremplin, en Centre Val de Loire, sera lancé dans les prochains jours par Digital Loire Valley. Bras armé régional de la French Tech et de BPI France, l'association qui fédère des acteurs qui innovent dans le numérique, avait déjà organisé l'année dernière la première édition de ce programme d'incubation à destination des startups. Une douzaine de projets avaient été retenus par Digital Loire Valley pour suivre cet accompagnement tous frais payés de 19 mois environ. Chacun des lauréats a bénéficié d'un apport équivalent à 42.000 euros, sous forme de locaux et de conseils notamment, soit une enveloppe totale de 500.000 euros pour cette promotion initiale.
Trois exemples au sein de la première promotion illustrent ces fondamentaux. Ainsi, la société Trackengo, basée à Ciron dans l'Indre, a créé les deux premiers outils numériques de gestion de la paille. Destinées aux exploitants et aux marchands de pailles, ses applications Reckeo et Kropeo ont pour ambition d'apporter leur pierre à l'agriculture 4.0 en Centre Val de Loire, l'une des premières régions céréalières et maraîchères de l'Hexagone.
À lire également
Installé à Thenay en Loir et Cher, au sein de l'accélérateur en agro-alimentaire Food Val de Loire, Greenbox, créée par Vincent Buchwalder, produit des plantes à haute valeur industrielle et environnementale pour les secteurs de la cosmétique et des compléments alimentaires. Dans le Cher, à Bourges, Philip Davies a quant à lui développé des mini-batteries adaptables pour les vélos électriques. Via sa startup Airvolt, il propose de redonner une seconde existence aux vélos assistés en fin de vie, destinés à la destruction.
Guillaume Fischer, à Tours