Éric Léandri et Gaël Musquet s'offrent un showroom sur le Campus de l'Espace

 |  | 693 mots
Lecture 4 min.
(Crédits : Campus de l'Espace)
Entre ces deux insulaires, chantres de la souveraineté de la tech, le courant ne pouvait que passer. L’hacktiviste Gaël Musquet, cador de l’alerte aux populations, et Éric Léandri, fondateur de Qwant, viennent d’inaugurer un observatoire sur le Campus de l’Espace, à Vernon. Tout à la fois démonstrateur technologique et outil pédagogique, il sera le siège de l'une des branches de la startup Altrnativ.com.

À ma gauche, le Guadeloupéen Gaël Musquet, hacker citoyen et fondateur de l'association Hands (Hackers Against Naturel Disasters), passé maître dans la mise en place de dispositifs d'alerte depuis qu'enfant il a été traumatisé par le cyclone Hugo.

Capteurs, radios, antennes 4G, réseaux sociaux, drones.... Ce bidouilleur de génie, météorologue de formation, n'a eu de cesse de mettre la tech, de préférence frugale, au service de la protection des populations de la Caraïbe grâce à son réseau de hacktivistes et de donateurs.

À ma droite, le Corse Éric Léandri, ingénieur et ex-patron de Qwant, le moteur de recherche concurrent de Google, aujourd'hui à la tête d'Altrnativ.com (oui, sans « e ») : une jeune entreprise spécialisée dans la sécurité numérique qui prône un internet de la confiance. Entre ces deux-là, beaucoup...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :