Nokia décroche 2 milliards de dollars de contrats en Chine

 |   |  199  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Nokia, le premier fabricant mondial de téléphones mobiles a annoncé ce jeudi vendre des terminaux à deux distributeurs chinois. Ces contrats atteignent 2 milliards de dollars.

Après Ericsson, c'est au tour du finlandais Nokia d'annoncer ce jeudi deux gros contrats en Chine pour un milliard de dollars chacun.  Dans son communiqué, le premier fabricant mondial de mobiles indique avoir signé avec les distributeurs China PTAC et Telling Telecom pour leur vendre des téléphones.

Il s'agit en réalité de la rénégociation de contrats annuels. Or, le montant de ces contrats a été sensiblement revu à la baisse. Le contrat annuel renégocié avec China PTAC, est en effet deux fois moindre qu'il y a deux ans, où il s'élevait à deux milliards de dollars. En 2009, il avait déjà baissé à 1,7 milliard de dollars environ.

Une baisse liée à la concurrence ardue qui se tient sur le marché des télécoms, en particulier en Chine dont la population de 1,3 milliard d'habitants constitue un riche vivier de clients potentiels. Sans oublier la crise économique mondiale qui  a entraîné une baisse de la demande et des prix moyens de vente des téléphones l'an passé, affectant les principaux constructeurs, dont Nokia. 

En 2009, la Chine était le troisième marché de Nokia avec un chiffre d'affaires de 6,4 milliards d'euros, stable par rapport à 2009.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :