Sony Ericsson retrouve la voie des profits malgré le recul des ventes

Le quatrième fabricant mondial de téléphones a vu ses ventes sensiblement diminuer au premier trimestre 2010 tant en volume (-27,6% sur un an) qu'en valeur (-19%). Pour autant, le groupe est repassé dans le vert avec 21 millions d'euros de bénéfice net.

Sony-Ericsson démarre mieux l'année qu'il ne l'a terminée. Le fabricant de téléphones mobiles nippo-suédois, numéro quatre mondial, affiche en effet pour son premier trimestre 2010 un résultat net positif après plusieurs trimestres consécutifs dans le rouge. Ce profit ressort ainsi à 21 millions d'euros contre 293 millions un an plus tôt ou même 167 millions au trimestre précédent.

Avant impôt, ce bénéfice est de 18 millions d'euros là où les analystes tablaient sur une perte de 157 millions. Un an plus tôt, la perte avait atteint 370 millions d'euros.

Durant ces trois premiers mois de l'année, le groupe a également dégagé 20 millions d'euros de profit opérationnel. En terme de marge, celle-ci redevient tout juste positive à à 1%.

En revanche, les ventes font toujours la grimace. Leur recul se poursuit avec un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros en chute de 19% sur un an. Le fabricant a vendu 10,5 millions d'unités contre 14,5 millions un an plus tôt et 14,6 millions pendant le dernier trimestre 2009 à un prix moyen de vente de 134 euros. Le groupe a réduit son catalogue afin de se concentrer sur des terminaux haut de gamme.

Sony Ericsson a également confirmé anticiper une légère croissance du marché des téléphones portables cette année.

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