Smartphones : Apple, RIM et Google tissent leur toile

 |   |  502  mots
(Crédits : Reuters)
Dans un marché mondial des mobiles particulièrement dynamique au premier trimestre, les fabricants RIM et Apple poursuivent leur percée tandis que les smartphones équipés du système d'exploitation Android de Google arrivent désormais devant ceux embarquant Windows Mobile, le système de Microsoft.

C'est une croissance à deux chiffres que retrouve le marché mondial des mobiles au premier trimestre. 314,6 millions de téléphones portables se sont ainsi écoulés sur cette période enregistrant un bond de 17% sur un an, rapporte l'institut Gartner ce mercredi. Une performance à laquelle les smartphones ne sont pas étrangers puisqu'il s'en est en effet vendu 49% de plus qu'au premier trimestre 2009.

D'ailleurs, avec le poids grandissant des smartphones dans le paysage mobile global, Gartner propose désormais un seul et même classement, tous fabricants confondus. Le finlandais Nokia a beau en conserver la première place avec quelque 110 millions de portables vendus, il n'en perd pas moins des plumes. Sa part de marché est ainsi descendue à 35% contre 26,2% un an plus tôt.

Malgré des ventes en hausse, LG, numéro trois, pèse moins lourd sur le marché. Sa  part est de 8,6% contre quasiment 10% un an auparvant. Devant lui au contraire, Samsung passe la barre des 20% de part de marché.

Parmi les fabricants traditionnels, Sony Ericsson et Motorola dégringolent avec une part de marché de respectivement 3,1% et 3%, quasiment réduite de moitié par rapport au premier trimestre 2009.

Apple et RIM gagnent du terrain

Les performances sont à noter du côté des spécialistes des smartphones. Le canadien RIM (Research in motion, le fabricant du célèbre Blackberry) devient ainsi le quatrième fabricant mondial de mobiles avec 10,5 millions d'unités vendues au cours des trois premiers mois de l'année et sa part de marché s'établit à 3,4% contre 2,7 un an plus tôt. Quant à Apple, son fameux iPhone pèse 2,7% du marché contre 1,5% il y a encore un an.

Système gagnant pour Google

Gartner rapporte que près de 10% des smartphones vendus entre janvier et mars fonctionnaient sous Android, le système d'exploitation pour mobile de Google contre à peine 2% un an plus tôt. Preuve supplémentaire du succès de l'arrivée du géant Internet sur le marché de la téléphonie mobile, Android a même dépassé windows Mobile, le système du grand rival Microsoft embarqué sur 6,8% des mobiles contre 10,2% un an plus tôt.

En tête du classement, le système Symbian de Nokia était installé sur 44,3% des smartphones écoulés au premier trimestre, contre respectivement 19,4% et 15,4% pour ses équivalents de Research In Motion et Apple. Comme cela a déjà été annoncé la semaine dernière par le cabinet NPD, Gartner confirme également qu'Android a fait mieux que l'iPhone OS d'Apple sur le marché nord-américain et devrait bientôt combler son retard au niveau mondial.

L'explication est simple : "D'un côté vous avez un vendeur avec un seul modèle, de l'autre, huit à neuf vendeurs avec de nombreux modèles, bien sûr, vous obtenez de plus gros volumes", souligne Carolina Milanesi, vice-présidente chargée de la recherche chez Gartner . Android devrait continuer à tisser sa toile, tous les grands fabricants de combinés sauf Nokia ayant lancé ou prévu de lancer un smartphone sous d'Android.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/05/2010 à 6:12 :
"Sa part de marché est ainsi descendue à 35% contre 26,2% un an plus tôt."

Ce n'est pas l'inverse?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :