Iliad Free recrute plus difficilement de nouveaux abonnés

Le groupe dépasse sur le semestre le milliard d'euros de chiffre d'affaires et vise pour 2011 le cap des 5 millions d'abonnés au haut débit.

Iliad a publié ce mercredi des performances semestrielles dans la lignée de celles du premier trimestre avec un chiffre d'affaires qui dépasse le milliard d'euros (1,02 milliard), en hausse de 4,6%.

Sa grande filiale de fourniture d'accès à Internet (FAI) Free, dont les ventes ont crû sur la période de 11% à 968,2 millions, a recruté environ 20% de nouveaux abonnés du marché du fixe (ADSL) et Alice accusant une nouvelle érosion de sa base d'abonnés.

Sous sa marque Free, le fournisseur d'accès à internet a recruté 125.000 nouveaux abonnés nets de résiliations au premier semestre, revendiquant ainsi une part de marché de 20% des conquêtes, contre 23,3% au premier trimestre.

Le parc d'abonnés de la marque a atteint 3,9 millions et le chiffre d'affaires de Free a progressé de 11%, à 869 millions d'euros, a ajouté Iliad dans un communiqué.

La filiale Alice, en cours de restructuration, a perdu 67.000 abonnés sur la période, voyant sa base d'abonnés se dégrader de nouveau et ses ventes se réduire de 21,4%, à 135,4 millions d'euros.

L'érosion de la base d'abonnés s'est néanmoins ralentie par rapport à la seconde moitié de 2009, et Iliad fait état d'une amorce de l'amélioration du taux de résiliation pour cette marque.

Dans le fixe, Iliad est confronté à une concurrence forte de la part de son concurrent SFR (Vivendi), qui revendiquait la deuxième place du marché français de l'ADSL, devant Free, au terme du premier trimestre. Vivendi publiera ses résultats semestriels le 1er septembre.

L'opérateur historique France Télécom vise quant à lui à redresser sa part de conquêtes dans l'ADSL, grâce notamment au lancement d'un quadruple play - mobile, fixe, internet et télévision - au terme d'un début d'année particulièrement faible. Au deuxième trimestre, la part de conquêtes de France Télécom était de 15,5%.

Iliad mise sur une amélioration continue de son taux de dégroupage pour améliorer ses marges. Ce taux de dégroupage a atteint 87,5% à la fin du premier semestre, à comparer avec 85,4% à fin décembre 2009. L'Arpu, qui mesure le revenu moyen par abonné, s'est quant à lui établi à 36,30 euros.

Iliad, qui n'a pas remis en cause ses objectifs, avait déclaré précédemment viser à l'horizon 2011 une génération de trésorerie dans l'activité ADSL de plus d'un milliard d'euros en intégrant Alice.

Le groupe table sur une couverture horizontale en fibre optique - jusqu'au pied de l'immeuble - de 70% à Paris au cours du second semestre 2010 et de quatre millions de foyers à fin 2012.

Il vise également pour 2011 le cap des cinq millions d'abonnés au haut débit. Le projet Free Mobile devrait quant à lui voir ses premières offres commerciales dans le mobile apparaître en 2012.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.