Vodafone a cédé sa part dans China Mobile pour 3,4 milliards d'euros

 |   |  175  mots
(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Le groupe britannique de téléphonie mobile a annoncé la vente de ses 3,2% dans le capital de China Mobile pour 4,3 milliards de livres. Une partie du produit de cette cession sera redistribuée à ses actionnaires.

Vodadone, le premier opérateur mondial de télécommunications en terme de chiffre d'affaires a annoncé, mardi soir, avoir vendu sa participation de 3,2% dans China Mobile pour environ 4,3 milliards de livres sterling (3,4 milliards d'euros).

Le groupe britannique a précisé qu'il redistribuerait autour de 70% du produit net de cette cession à ses actionnaires par le biais d'un rachat d'actions. Le solde sera alloué à la réduction de son endettement. Morgan Stanley, UBS et Goldman Sachs ont coordonné le placement, a-t-il ajouté.

Cette cession entre dans le cadre de la stratégie de Vodafone consistant à se séparer de ses investissements jugés non stratégiques. D'autant que certains investisseurs estiment que le groupe souffre d'une décote de holding en raison de l'importance de ses participations minoritaires.

Le groupe a expliqué vouloir se concentrer sur ses principaux marchés en Europe, en Afrique et en Inde.

La valorisation de la participation dans China Mobile avait doublé depuis son acquisition en deux étapes entre 2000 et 2002. Elle a fini par atteindre un total de 3,25 milliards de dollars.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :