La chaîne japonaise de supérettes Seven Eleven va installer, en partenariat avec le premier groupe de télécommunications nippon NTT, des téléphones d?urgence, dans ses 1.200 points de vente de Tokyo, selon l?AFP.
Ces lignes fixes prioritaires seront utilisables gratuitement, lors de catastrophes naturelles. Elles permettront ainsi aux Tokyoïtes de passer des appels d?urgence 24 heures sur 24, en cas de saturation des réseaux de téléphonie mobile.
En effet, après le séisme du 11 mars dernier, des files d?attente s?étaient rapidement formées devant les cabines téléphoniques de la capitale nippone, le réseau mobile étant soit indisponible, soit saturé.
Ouvertes en permanence et approvisionnées, ces supérettes constituent par ailleurs, en cas de désastre, un lieu de refuge privilégié pour les habitants dans l?impossibilité de rejoindre leur domicile.
Susceptible d?améliorer le système de communication lors d?une situation d?urgence, ce système de téléphones d?urgence devrait voir le jour dans d?autres grandes villes de l?archipel. A terme, des accès sans fil à Internet, toujours en cas d?urgence, pourraient également être mis en place.
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