Apple dévoilera-t-il l'iPhone 5 le 11 juin ?

La firme à la pomme tiendra sa conférence annuelle pour les développeurs entre le 11 et le 15 juin. Chaque année depuis 2008, sauf l'an dernier, Apple en profite pour présenter la nouvelle version de son smartphone. Les rumeurs vont bon train sur l'éventuel iPhone 5.
Apple n'a pas agrandi la taille de l'écran depuis le premier modèle en 2007. Copyright Reuters.
Apple n'a pas agrandi la taille de l'écran depuis le premier modèle en 2007. Copyright Reuters. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Apple va-t-il dévoiler un nouvel iPhone lundi 11 juin ? La firme à la pomme vient d'annoncer qu'il y aurait bien un « keynote », une allocution, probablement du directeur général Tim Cook, au premier jour de sa conférence annuelle pour les développeurs, le WWDC 2012 (Worldwide Developers Conference), qui se tient à San Francisco du 11 au 15 juin. Trois années de suite, en 2008, 2009 et 2010,

Steve Jobs, son défunt patron, en avait profité pour présenter les nouvelles versions de l'iPhone (respectivement le 3G, le 3GS et le 4). Mais pas l'an dernier : le co-fondateur, bien que très malade, avait bien tenu la « keynote » mais pour dévoiler iCloud, le service de stockage de contenus à distance. Le 4 octobre, la veille de son décès, c'est son successeur Tim Cook qui avait levé le voile sur l'iPhone 4S qui, perçu comme une simple mise à jour du précédent iPhone 4, avait déçu certains fans demandeurs d'un total changement de look.

Un écran plus grand et un modèle 4G ?
Pour autant, les ventes de l'iPhone 4S sont loin d'avoir été décevantes : 37 millions d'exemplaires écoulés au cours du dernier trimestre calendaire (le premier de son exercice fiscal, en hausse de 128%) et 35 millions de plus entre janvier et mars (+88% par rapport à l'an passé). Apple pourrait donc décider de ne pas trop raccourcir son cycle de vie et d'attendre septembre pour présenter un nouveau modèle.

Mais face à la concurrence des appareils sous Android, en particulier de Samsung, qui lui a repris le leadership en matière de smartphones au premier trimestre, il lui faut répliquer sans tarder. Notamment avec un modèle compatible avec la 4G au standard LTE, permettant des débits plus rapides, au moins pour le marché américain. Mais aussi avec un écran plus grand, car la course à la taille fait rage et les standards des smartphones haut de gamme sont en train d'évoluer. En effet, la plupart des rumeurs sur la sortie d'iPhone 5 font référence à un écran d'au moins 4 pouces de diagonale, contre 3,5 pouces pour l'iPhone depuis 2007 et 4,8 pouces pour le dernier modèle de Samsung, le Galaxy SIII. Mais changer la taille de l'écran imposerait sans doute d'augmenter grandement la résolution afin d'éviter des problèmes de compatibilité pour certaines applications.

Plus de puissance et plus de finesse ?
Après Siri, l'assistant intelligent basé sur la technologie de reconnaissance vocale, Apple ne devrait-il pas passer à la reconnaissance faciale, la dernière tendance montante du Web et du mobile, dont est équipé le Google Nexus ? Siri a ses détracteurs, de nombreux propriétaires se servant peu de ce qu'ils considèrent comme un gadget, mais aussi ses fans, et a fait l'objet de spots publicitaires amusants avec des célébrités (John Malkovich, Samuel L. Jackson) plébiscités par les internautes. Siri, qui était finalement la seule véritable nouveauté de l'iPhone 4S, pourrait toutefois être encore amélioré, comme l'a laissé entendre Tim Cook mardi lors d'une interview à la conférence D10.

Côté puissance, le nouvel iPhone pourrait être équipé d'un processeur quatre-c?urs, la tendance montante des modèles concurrents présentés à Barcelone en février au Mobile World Congress, ou simplement pour la partie graphique, comme le dernier iPad. Restent deux questions en suspens. D'abord le nom. Apple aime créer la surprise : ainsi il n'y eut pas d'iPad 3 mais un « nouvel iPad », faut-il en conclure qu'il n'y aura pas d'iPhone 5 cette fois-ci non plus ? Enfin le design : la rumeur dit que ce serait le dernier projet sur lequel Steve Jobs avait travaillé et qu'il serait beaucoup plus fin que l'actuel 4S. Mais il reste encore plus de dix jours pour affiner les pronostics avant l'éventuelle annonce...
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 31/05/2012 à 8:14
Signaler
J'attends avec impatience le nouveau Mac book, si nouveau il y a !

à écrit le 30/05/2012 à 23:44
Signaler
Sans en être certain, je parierais bien que non. Ils doivent déjà présenter une nouvelle gamme de Mac Book Pro, et du software pour l'Apple TV. Je pense qu'il devrait consacrer plus tard un "special event" dédié à l'iPhone 5.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.