• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasTélécoms

Corruption en Irak : Ericsson dans le viseur de la justice américaine

Photo de Pierre Manière

Pierre Manière

Publié le 03 mars 2022 à 14:23 - Mis à jour le 03 mars 2022 à 14:23

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Borje Ekholm, President et CEO d'Ericsson fin février 2017

Börje Ekhlom, le PDG d'Ericsson.

REUTERS/Eric Gaillard.

L'essentiel de l'actualité

mardi 23 juin

  • La Banque centrale européenne continue sa course à l’euro numérique
  • La bulle de l’IA inquiète : les marchés mondiaux décrochent
  • Ormuz : trafic maritime record lundi depuis le début de la guerre
  • France : le climat des affaires reste « reste dégradé » en juin, estime l’INSEE
  • Des actionnaires assignent Worldline en justice
Voir plus

Le Quotidien Numérique

23 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fibre Excellence : la direction retire son offre, Matthieu Pigasse en lice

  • 2

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

  • 3

    Coup de poker dans l’aviation tricolore : Aura Aero met la main sur VoltAero, une opération majeure de consolidation

  • 4

    « J'ai l'impression d'avoir cinq personnes à mon service » : les accros à Claude racontent leur passion

  • 5

    Concurrence : Air France-KLM affiche ses ambitions internationales

  • 6

    Bourse : pourquoi le promoteur immobilier Nexity sort du SBF 120

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'ombre de la justice américaine plane sur le numéro deux mondial des équipements télécoms. Le Département américain de la justice estime que les informations fournies par le géant suédois concernant ses malversations en Irak, dont de possibles versements de pots-de-vin à l’Etat islamique, s’avèrent « insuffisantes ». Cette pique intervient alors que ces dernières années, les Etats-Unis, qui n’ont plus d’équipementiers télécoms, n’ont jamais caché leur intérêt pour Ericsson et son rival finlandais Nokia.

Pour Ericsson, cette édition 2022 du Mobile World Congress, la grand-messe annuelle des télécoms qui s'achève ce jeudi à Barcelone, aura ressemblé à un long chemin de croix. Le géant suédois des équipements télécoms est aujourd'hui dans la tourmente, après qu'une enquête interne a révélé, mi-février, des malversations et faits de corruption en Irak entre 2011 et 2019. Pour échapper aux douanes, certains employés auraient versé des pots-de-vin pour du transport routier dans des zones contrôlées par l'Etat islamique. Ces versements ont possiblement terminé dans les poches de l'organisation terroriste.

Ericsson ne balaye pas cette hypothèse, mais affirme que son investigation n'a pas permis, à ce jour, de la vérifier. Ces révélations sont intervenues en amont d'une enquête à ce sujet menée par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), publiée dimanche dernier, à la veille du salon de Barcelone.

  • Lire aussi :Ericsson en pleine tempête après avoir reconnu de possibles pots-de-vin à l'Etat islamique

C'est sans doute la raison pour laquelle Ericsson a décidé d'annuler la conférence de presse de son PDG, Börje Ekhlom, prévue lundi matin. Celle-ci a été remplacée par une courte intervention vidéo sur les réseaux sociaux, où les malversations en Irak n'ont jamais été évoquées. Mais ce mardi, la justice américaine porté un nouveau rude coup au numéro deux mondial des équipements télécoms.

À lire également

  • Ericsson en pleine tempête après avoir reconnu de possibles pots-de-vin à l’Etat islamique
  • Télécoms/5G : Ericsson a fini l’année 2021 sur les chapeaux de roue
  • Ericsson met la main sur l'Américain Vonage pour 6,2 milliards de dollars

Le Département américain de la justice (DoJ) a qualifié d'« insuffisants » les éléments transmis par Ericsson au terme de son enquête interne. L'institution estime surtout que le groupe suédois a « violé » un accord passé avec les autorités américaines. En 2019, Ericsson a en effet signé un accord dit de poursuites différées (DPA) avec le DoJ. Celui-ci prévoyait le paiement d'une amende de plus d'un milliard de dollars pour mettre fin à plusieurs enquêtes de corruption, ainsi qu'une coopération avec la justice américaine sur les enquêtes en cours.

Pierre Manière

Sur le même sujet

Le logiciel déployé par Meta était censé entrainer une intelligence artificielle depuis l'activité des employés.

Le programme qui traquait les employés de Meta vient d'exposer leurs données privées à toute l'entreprise

Un programme déployé en interne par le groupe Meta (WhatsApp, Instagram, Facebook) enregistrait frappes de clavier, clics et capturait l'écran afin d'entrainer l'intelligence artificielle. Une faille de sécurité interne a finalement exposer les données sensibles à l'ensemble du personnel, contraignant le groupe à suspendre le dispositif.

Premium
Tech & IA
Richard Vacher Detournière est aux commandes de Tehtris depuis fin 2025.

Cybersécurité : la start-up Tehtris finalement reprise par l’un de ses actionnaires

Après des mois de turbulences et un passage en redressement judiciaire, le fonds Jolt Capital va reprendre Tehtris, spécialisée dans la cybersécurité. Jolt était présent au capital de la start-up bordelaise depuis 2022.

Tech & IA
Les restrictions américaines sur Anthropic poussent les grands groupes européens, d’Orange à Siemens, à diversifier leurs modèles… quitte à intégrer des IA chinoises open source exécutées sur des serveurs installés en Europe.

IA : les groupes européens se méfient de Washington… mais se tournent vers les modèles chinois

Les nouvelles restrictions américaines sur certains modèles d’IA pour les étrangers poussent Siemens, Orange, Renault ou ChapsVision à revoir leur copie : pour réduire le risque politique et la facture, ces groupes combinent modèles américains, européens… et chinois, à condition qu’ils tournent sur des serveurs européens.

Intelligence Artificielle
Après avoir conquis le cercle restreint des développeurs, Claude (l'IA d'Anthropic) s'est répandu dans les bureaux et les foyers, devenant un petit phénomène de société.

« J'ai l'impression d'avoir cinq personnes à mon service » : les accros à Claude racontent leur passion

Si t'es resté sur ChatGPT, t'as raté ta vie ? Une nouvelle génération d'utilisateurs de Claude ne jure en tout cas que par l'IA d'Anthropic. Car après avoir conquis les développeurs, l'outil s'impose désormais dans la vie de bureau. Passer d'OpenAI à Claude est devenu, pour ses adeptes, un moyen de « garder un coup d'avance », et suscite un engouement qui rappelle celui de ChatGPT à sa sortie.

Premium
Intelligence Artificielle
Jimmy Wales, le cofondateur de Wikipédia.

Victime d'une baisse de 8 % du « trafic humain », Wikipédia fixe ses premières lignes rouges face à l'IA

Wikipédia fixe ses premières limites à l'usage de l'intelligence artificielle dans l'édition de ses contenus, tout en multipliant les accords avec les géants du secteur pour monétiser l'utilisation de ses données et de ses infrastructures.

Tech & IA
Les premiers chatbots déployés par la Norvège était finalement peu utilisés en classes, les élèves préféraient passer par des IA plus populaires une fois rentré chez eux.

Moins d'IA, plus de livres, la Norvège fait volte-face sur l'apprentissage de l'intelligence artificielle dans les écoles

Pionnière du numérique éducatif, la Norvège a décidé d'interdire l'IA générative à ses élèves de moins de 13 ans. Le gouvernement invoque une dégradation des résultats scolaires et l'échec des expérimentations menées depuis 2023.

Premium
Tech & IA
Philippe Notton, la fondateur et dirigeant de Sipearl, posant avec son CPU Rhea1 sur le salon Vivatech.

Dans les premiers pas de Rhea1, le processeur IA le plus ambitieux jamais conçu en Europe

Sorti des fonderies taïwanaises de TSMC il y a tout juste un mois, ce CPU conçu en Europe par la start-up française Sipearl sera lancé commercialement d'ici la fin de l'année. Un petit miracle financier.

Premium
Intelligence Artificielle
Les cas de piratages à travers les agents conversationnels se multiplient.

Chez Meta, la responsable de l’IA au travail part en pleine contestation interne

Deux mois après sa nomination chez Meta, Emily Dalton Smith quitte un chantier stratégique lancé dans un contexte de suppressions de postes et de réorganisation. En interne, le déploiement d’outils traçant clics et frappes pour entraîner des agents IA alimente une défiance croissante parmi les salariés.

Intelligence Artificielle