Ericsson en pleine tempête après avoir reconnu de possibles pots-de-vin à l’Etat islamique

Dans une enquête interne, le géant suédois des télécoms suspecte ses employés en Irak d'avoir versé des pots-de-vin à destination de l'organisation terroriste pour échapper aux douanes. De quoi faire plonger le titre de plus de 13% ce mercredi.
Pierre Manière
Börje Ekholm, le PDG d'Ericsson.
Börje Ekholm, le PDG d'Ericsson. (Crédits : REUTERS/Eric Gaillard.)

Ericsson est dans l'œil du cyclone. Le géant suédois des télécoms, numéro deux mondial du secteur, a révélé ce mardi soir les premières conclusions d'une enquête interne sur ses activités en Irak de 2011 à 2019. Celles-ci sont explosives. Elles révèlent « de graves violations » de ses règles de conformité légales et éthiques concernant la manière dont l'industriel a mené ses affaires dans ce pays.

Ericsson y est présent depuis la réouverture du marché des télécoms, après la levée de l'embargo des Nations unies. Le groupe affirme disposer de nombreuses preuves de « comportements répréhensibles liés à la corruption » de ses employés, vendeurs et fournisseurs. La liste de ces pratiques apparaît longue comme le bras :

« Faire un don monétaire sans bénéficiaire clair ; payer un fournisseur pour un travail sans portée définie et sans documentation ; utiliser des fournisseurs pour effectuer des paiements en espèces ; financer des voyages et des dépenses inappropriés ; et utiliser de manière inappropriée des agents commerciaux et des consultants », égrène notamment le groupe suédois.

Plusieurs employés mis à la porte

Mais ce n'est pas tout. Ericsson suspecte que ses troupes ont possiblement versé des pots-de-vin, in fine à destination de l'Etat islamique, pour échapper à certains frais de douanes. L'enquête fait état de « paiements à des intermédiaires » liés à « l'utilisation d'itinéraires de transports alternatifs » afin de « [contourner] les douanes irakiennes ». Et ce, alors qu'à ce moment, « des organisations terroristes, dont l'Etat islamique, contrôlaient certains de ces routes »...

Ericsson précise toutefois que ses investigations « n'ont pas pu déterminer les destinataires finaux de ces paiements ». A ce jour, « l'enquête n'a pas permis d'identifier qu'un employé d'Ericsson était directement impliqué dans le financement d'organisations terroristes », ajoute le groupe. Le géant suédois affirme avoir commencé à faire le ménage dans ses troupes. « Plusieurs employés ont été exclus de la société, et de multiples autres mesures disciplinaires et correctives ont été prises », précise-t-il. La sanction des marchés, elle, a été immédiate. Ce mercredi, le titre dégringolait de plus de 13% à la Bourse de Stockholm.

Une amende de 1 milliard d'euros en 2019

Ce n'est pas la première fois qu'Ericsson est impliqué dans le versement de pots-de-vin pour favoriser ses affaires. En 2019, l'équipementier télécoms a écopé d'une amende de 1 milliard de dollars après avoir été épinglé par le ministère américain de la Justice. Entre 2000 et 2016, Ericsson avait versé plusieurs pots-de-vin à Djibouti, en Chine, au Vietnam, en Indonésie et au Koweït pour décrocher plusieurs contrats.

Ces nouvelle affaire intervient alors que l'activité du groupe suédois se portent bien. Ericsson profite aujourd'hui des déboires de son grand rival Huawei aux Etats-Unis et en Europe pour booster ses ventes d'équipements 5G, dont le déploiement va crescendo. Au quatrième trimestre 2021, il a vu ses ventes progresser de 3%, à 71,3 milliards de couronnes (6,83 milliards d'euros). Tandis que son bénéfice net a augmenté de 41%, à 10,1 milliards de couronnes (970 millions d'euros). Ces révélations devraient, quoi qu'il en soit, lui coûter très cher.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 20/02/2022 à 12:09
Signaler
Le modèle scandinave...

à écrit le 16/02/2022 à 17:19
Signaler
Rien de tel qu'un bon scandale pour fragiliser une entreprise européenne stratégique, la sanctionner, et finalement mettre la main dessus. Derrière ces révélations, il faut voir en toile de fond la lutte entre la Chine et les Etats-Unis, ces derniers...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.