Huawei, roi de la démesure au Mobile World Congress

L’équipementier télécoms chinois s’est offert un espace gigantesque de 11.000m2 au salon du mobile de Barcelone. Une initiative qui s'apparente à une démonstration de force, alors que le groupe de Shenzhen a beaucoup souffert de sanctions américaines ces dernières années.
Pierre Manière
A Barcelone, Huawei souhaite démontrer que ses ambitions sont toujours intactes.
A Barcelone, Huawei souhaite démontrer que ses ambitions sont toujours intactes. (Crédits : Reuters)

Jamais personne ne s'était offert un espace aussi vaste. Huawei a vu les choses en très, très grand pour sa venue au Mobile World Congress. Alors que le salon du mobile de Barcelone retrouve cette année un peu de son lustre d'avant l'épidémie de Covid-19, avec 80.000 visiteurs attendus, le géant chinois des télécoms et des smartphones a déployé ses stands et installations sur plus de la moitié du gigantesque hall 1 du palais des congrès de Fira Gran Via. Au total, son espace, où fourmillent écrans géants, robots ou modèles d'antennes-relais, s'étend sur quelque 11.000 m2.

Interrogé sur le coût, nécessairement très élevé, d'un tel dispositif, Huawei se refuse à tout commentaire. Mais personne n'est dupe : le groupe de Shenzhen cherche bien à montrer les muscles. Ce fer de lance de la tech chinoise entend démontrer qu'il reste un acteur de premier plan malgré les sanctions américaines dont il pâtit depuis 2019, et son exclusion de plusieurs marchés de la 5G aux Etats-Unis et en Europe pour des raisons de sécurité nationale. L'initiative de Huawei ressemble, aux yeux de nombreux observateurs, à un pied de nez au pays de l'Oncle Sam.

Huawei a stabilisé ses ventes

Cette démonstration de force du groupe de Shenzhen intervient un peu avant la présentation de ses résultats 2022. Ceux-ci seront dévoilés, selon nos informations, fin mars. Ils ne seront, vraisemblablement, pas si mauvais... En décembre dernier, Eric Xu, le président tournant du géant chinois des télécoms et des smartphones, a assuré que Huawei a « réussi à garder la tête hors de l'eau » l'an dernier. Le dirigeant a affirmé s'attendre à un chiffre d'affaires de 637 milliards de yuans (près de 86 milliards d'euros), quasiment identique à celui de 2021. Cette stabilisation constituerait une bonne nouvelle. Rappelons qu'en 2021, les ventes de Huawei s'étaient effondrées de 30% par rapport à l'exercice précédent.

A Barcelone, Huawei cherche également à convaincre les opérateurs télécoms, comme les industriels soucieux de se numériser, qu'il continue à innover pour proposer les meilleures technologies de réseaux. Parmi les nouveautés, le groupe de Shenzhen a présenté tout un éventail de nouvelles antennes 5G. Huawei a notamment réussi à augmenter leur portée, afin de faciliter le déploiement de cette nouvelle génération de communication mobile par les opérateurs. L'équipementier a également réussi à diminuer la consommation énergétique de la plupart de ses équipements.

Une prometteuse 5,5G

Sur un stand, Huawei a aussi présenté une box 5G dédiée à l'Internet fixe. Ses équipes y croient beaucoup, notamment dans les pays où le déploiement de la fibre est moins avancé. Enfin, Huawei planche déjà sur une 5,5 G - soit une 5G améliorée -, avec la promesse de débits pharaoniques, jusqu'à 10 gigabits/seconde contre environ 1 gigabit/seconde aujourd'hui. D'après l'équipementier, cette technologie sera particulièrement adaptée aux usages les plus « datavores », comme le métavers. Même si nombre de gouvernements européens se méfient encore de Huawei, l'équipementier compte bien vendre chèrement sa peau sur le Vieux Continent. Ses rivaux Ericsson et Nokia sont prévenus.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 01/03/2023 à 10:12
Signaler
Je vous recommande la lecture de "Oxymore" le troisième récit de Jean Tuan (C.L.C. Éditions). L’auteur bon connaisseur de la Chine (le pays de son père) utilise le genre du roman policier pour distraire les lecteurs tout en leur faisant approcher cer...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.