En 2022, Huawei a stabilisé ses ventes malgré les sanctions américaines

Eric Xu, le président tournant de Huawei, considère que le géant chinois des télécoms et des smartphones a « réussi à garder la tête hors de l’eau » malgré un contexte économique difficile et les restrictions du pays de l’Oncle Sam.
Pierre Manière
(Crédits : Michele Tantussi)

Huawei a-t-il définitivement tourné la page de la crise qu'il essuie depuis 2019, avec la mise en place de sévères sanctions américaines à son égard ? Eric Xu, le président tournant du géant chinois des télécoms et des smartphones, veut le croire. Dans un message adressé aux près de 200.000 employés du groupe et rendu public ce vendredi, le dirigeant fait preuve d'un relatif optimisme. Il assure qu'en 2022, le fleuron de la tech chinoise a « réussi à garder la tête hors de l'eau ». Il en veut pour preuve le chiffre d'affaires attendu de Huawei, qui devrait, pour cet exercice, s'élever à près de 637 milliards de yuans (près de 86 milliards d'euros).

Autrement dit, le géant chinois a réussi à stabiliser ses ventes, qui étaient de 634 milliards de yuans en 2021. « Nous avons réussi à sortir du 'mode crise' », poursuit Eric Xu. D'après lui, le groupe sait désormais composer avec des « restrictions américaines » qui sont « devenues la norme ». Le dirigeant ne compte pas, en clair, sur un assouplissement de ces sanctions, qui interdisent au groupe de s'approvisionner en technologies américaines.

Huawei exclu de plusieurs marchés de la 5G

Celles-ci ont constitué un véritable séisme pour Huawei, qui a vu ses ventes fondre - et en particulier celles des smartphones, où il était devenu un acteur incontournable. Rappelons qu'en 2021, son chiffre d'affaires s'était effondré de pas moins de 30%. A l'époque, Huawei n'avait qu'un objectif en tête : éviter que le groupe ne s'effondre, et assurer « sa survie ». A tout prix.

Dans sa lettre aux employés, Eric Xu affirme que l'activité historique du groupe concernant les infrastructures télécoms, notamment dans la 5G, ont connu « une croissance régulière » l'année écoulée. Ce qui n'est pas rien, sachant que le groupe s'est fait exclure de plusieurs gros marchés de la 5G, comme aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne ou en Suède. La France, elle, a fortement limité l'empreinte de Huawei dans ses réseaux mobiles, pour des raisons de sécurité nationale.

Huawei veut aider les entreprises à se numériser

Sur le front des terminaux, et notamment des smartphones, le président tournant de Huawei affirme que « le déclin » de cette activité « s'est atténué ». A l'en croire, Huawei a réussi à compenser ces difficultés en se développant dans d'autres domaines, jugés stratégiques, comme le cloud ou les technologies pour les voitures autonomes. Huawei souhaite se muer, dans « la décennie à venir »dixit Eric Xu, en « catalyseur » de la numérisation des entreprises.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 31/12/2022 à 12:36
Signaler
Bonjour, Personnellement, je crois que les valeurs de ce types d'action revient a une cotation plus réaliste... Ensuite, l'arrivée de nouveaux investisseurs et le licenciement de miliers de personnes, ne donne pas envie d'investir sur des produits au...

à écrit le 31/12/2022 à 8:54
Signaler
Ne manquez pas de lire "Oxymore" de Jean Tuan chez C.L.C. Éditions. L'auteur observateur attentif de la Chine, le pays de son père, nous dévoile les desseins secrets de la Chine avec l'installation de la 5G en France. Vous découvrirez un très "croust...

à écrit le 31/12/2022 à 4:16
Signaler
J'attend avec impatience harmonyOs3 en Europe.. Comme les armes de destruction massive on a toujours pas vu un poil de preuve du piratage de Huawei. Par contre on a bien pris, le tronc de séquoia américain dans le. fondement étroit de l'Europe.

à écrit le 30/12/2022 à 16:36
Signaler
ils ont perdu le marche americain, mais ils ont gagne le marche russe ou ils pourront vendre 100% des telephones, et infrastructures, puis espionner avec amitie leur meilleur ami

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.