Le patron de China Telecom démissionne après l'ouverture d'une enquête

L'annonce de l'ouverture d'une enquête à l'encontre de Chang Xiaobing a conduit celui-ci à quitter son poste de Pdg de China Telecom qu'il occupait depuis septembre. Ces poursuites concernent ses anciennes responsabilités de patron de China Unicom.
Chang Xiaobing est arrivé à la tête de China Telecom depuis septembre 2015.

Le patron de China Telecom, l'un des trois principaux opérateurs de télécommunications de Chine, a démissionné, a déclaré l'entreprise mercredi, trois jours après l'annonce officielle de son placement sous enquête.

Chang Xiaobing a quitté ses postes de président, PDG et directeur exécutif, selon un communiqué de China Telecom publié à la Bourse de Hong Kong, où est cotée l'entreprise. L'action de China Telecom a chuté de plus de 1% à la clôture mercredi.

"Graves violations de la discipline"

Le gendarme interne du Parti communiste chinois (PCC), la Commission centrale d'inspection disciplinaire, avait annoncé dimanche que M. Chang, 58 ans, fait l'objet d'une enquête pour "graves violations de la discipline", un euphémisme couramment utilisé en Chine dans les affaires de corruption.

Le magazine des affaires "Caixin" a rapporté que Chang Xiaobing est déjà en détention et que ses "problèmes" sont liés à son passage à la tête de China Unicom, le deuxième opérateur du pays. Ancien président d'Unicom, il avait rejoint China Telecom en septembre.

Sexe et corruption?

"Des dirigeants de China Unicom ont accepté de l'argent et du sexe en contrepartie d'interventions sur des dossiers comme des négociations de contrats avec des fournisseurs ou des promotions", a écrit le magazine qui n'a pas précisé si M. Chang était ou non impliqué personnellement.

Les autorités chinoises mènent une vaste campagne anti-corruption aussi bien dans les rangs du Parti communiste que dans les milieux d'affaires depuis l'arrivée au pouvoir du président Xi Jinping en 2013. Elles ont notamment concentré leurs efforts vers les groupes publics des secteurs de l'énergie, de l'automobile et de l'aéronautique.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.