"Licenciements disciplinaires massifs" au centre d'appel de Free

Un rapport d'experts pointant "une logique de compression des effectifs non assumée" au sein de Mobipel, le centre d'appel de l'opérateur Free (Iliad), consulté par l'AFP lundi, dénombre une forte proportion de licenciements pour "faute grave".
(Crédits : Jacky Naegelen)

Entre juin 2014 et septembre 2017, les effectifs de ce centre, filiale d'Iliad, situé à Colombes ont été réduits de 60% (de 711 à 287 salariés), indique le rapport, révélé par l'hebdomadaire Politis.

"Ces départs n'ont rien de +naturels+ puisqu'ils font suite à des licenciements disciplinaires massifs, des ruptures conventionnelles et des transferts intra-groupe qui ne sont pas indépendants de la volonté de l'employeur", affirment les experts.

Sur les 807 départs recensés sur cette période, 266 étaient des licenciements pour faute grave - qui permettent à l'entreprise de ne pas verser d'indemnités de licenciement ou de préavis au salarié concerné.

Ce rapport a été commandé par le Comité d'entreprise de Mobipel au cabinet Alter au moment de la diffusion en septembre de l'émission Cash investigation, qui s'était penchée sur cette pratique.

(VIDEO INTEGRALE)

Pas de mise en demeure, pas d'avertissement

La réalité décrite "confirmerait la thèse de certains représentants du personnel selon laquelle la direction de Mobipel chercherait par toutes les solutions individuelles possibles à contourner son obligation de mettre en œuvre une procédure collective, qui l'obligerait notamment à mettre en œuvre des mesures couteuses", peut-on lire.

Les experts ont pu consulter 168 lettres de licenciements notifiés pour faute grave, dont 48 n'ont été précédés "ni d'une mise en demeure ni d'un avertissement". 117 lettres font référence à des absences non justifiées.

Entre 2014 et 2016, "84 contentieux ont été engagés par les salariés" suite à des licenciements, indique par ailleurs le rapport. Selon les chiffres communiqués par la direction en comité d'entreprise, sur les 19 cas jugés en 2017, 13 salariés ont obtenu gain de cause auprès des prud'hommes, et 6 ont été déboutés, a dit à l'AFP Anousone Um, délégué syndical (SUD).

Pour lui, tout "a commencé très clairement en octobre 2014", à la suite d'un "débrayage" visant à dénoncer "les conditions de travail". "Depuis ce jour là", il dit constater "ce que (la direction) appelle la décroissance, ce que moi j'appelle le début du plan social déguisé."

Sollicité, Iliad considère que les éléments parus dans la presse "ne reflètent pas la réalité", promettant "des éléments précis et chiffrés" sur le sujet.

(avec agences)

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Commentaires 5
à écrit le 06/02/2018 à 18:33
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Et dire que FREE est présenté comme une boite miracle. Il n'y a que ceux qui croient les promesses qui sont pris pour des gogoles. jamais je ne ferai appel à ces entreprises privées de voyous. Les opérateurs historiques dans tous les domaines son...

à écrit le 06/02/2018 à 13:31
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Bah, ou sont l'inspection du travail, les tribunaux ? Ah mais ouais, le management est copain/copine avec les dirigeants de ce pays, il fait ce qui lui chante

à écrit le 06/02/2018 à 10:12
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Merci beaucoup pour cet article qui est quand même stupéfiant. Incroyable et scandaleuse information. Grève = faute grave Voilà où nous sommes tombés à force d'oligarchisme. Démocratie ? Ben non là faut pas pousser quand même hein...

à écrit le 06/02/2018 à 10:08
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"au moment de la diffusion en septembre de l'émission Cash investigation" On peut d'ailleurs retrouver cette émission sur youtube.Edifiant ,quand on voit des salariés débrayer pour simplement demander de ne plus travailler avec des tee-shirts à ma...

à écrit le 06/02/2018 à 9:26
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dsciplinaire c'est quand qques personnes ne se comportent pas correctement......... la le volume du personnel est reduit de moitie!!!!!!!!!! apres, on recolte ce qu'on seme!!!!!!!!! on ne voit pas comment avec des forfaits a deux euros/mois on peut ...

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