• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasTélécoms

Télécoms : Altice (SFR) écope d’une amende de 75 millions d’euros

Photo de Pierre Manière

Pierre Manière

Publié le 29 septembre 2022 à 15:03 - Mis à jour le 29 septembre 2022 à 15:30

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Patrick Drahi

Patrick Drahi, le fondateur et propriétaire d'Altice (SFR).

Reuters

L'essentiel de l'actualité

jeudi 9 juillet

  • Les États-Unis frappent à nouveau l'Iran, qui riposte dans le Golfe
  • Marchés : les places asiatiques divisées, le pétrole monte
  • L'Europe occidentale a enregistré le mois de juin le plus chaud de son histoire (institut Copernicus)
  • Puces IA : SK hynix va fixer le prix de son introduction à Wall Street
  • Volkswagen : fronde syndicale face à un projet de restructuration inédit
Voir plus

Le Quotidien Numérique

09 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On ne joue pas avec la cybersécurité » : Bruxelles attaque la France en justice pour son retard sur la directive NIS 2

  • 2

    Détroit d'Ormuz : comment l'Iran a bâti son péage, entre « frais de services » et droit contesté

  • 3

    Le Burkina Faso mobilise plus de 457 millions d'euros pour moderniser ses infrastructures routières

  • 4

    500 plus grandes fortunes de France : de nouveaux milliardaires propulsés grâce à l'intelligence artificielle

  • 5

    Taxe de séjour : la faille juridique qu'Airbnb espère faire sauter dans toute la France

  • 6

    Charles Emond (Caisse de dépôt et placement du Québec) : « Nous devons absolument nous tourner vers l’Europe »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Cette sanction émane de l’Autorité de la concurrence. L’institution de la rue de l’Échelle considère qu’Altice n’a pas respecté certains engagements concernant le déploiement de la fibre dans des zones très denses.

C'est une importante amende qui vient d'être infligée à Altice, la maison-mère de SFR. Le groupe de télécoms de Patrick Drahi a été sanctionné, ce jeudi, par l'Autorité de la concurrence à hauteur de 75 millions d'euros. L'institution de la rue de l'Échelle estime qu'Altice n'a pas respecté certaines obligation de déploiement de la fibre dans les zones très denses.

L'affaire remonte au rachat de SFR par Numericable (ex-Altice), en 2014. A l'époque, Numericable dispose d'un important réseau câblé, une technologie qui rivalise avec la fibre pour apporter de l'Internet fixe à très haut débit. Or, quelques années avant ce rachat, en 2010, SFR avait passé un contrat avec Bouygues Telecom, appelé contrat Faber, pour déployer des réseaux de fibre dans des zones très denses. Au moment du rachat par Altice de l'opérateur au carré rouge, l'Autorité de la concurrence avait identifié un risque que cet accord ne soit pas correctement honoré. Son inquiétude était qu'Altice cesse de déployer la fibre dans les territoires où il disposait déjà de réseaux câblés.

Altice n'a pas tenu ses promesses

Pour « remédier à ce problème de concurrence », rappelle l'autorité dans son communiqué, celle-ci a demandé à Altice de prendre certains engagements au moment du rachat de SFR.

« Altice s'était engagée, d'une part, à poursuivre le développement de la fibre dans le périmètre géographique du contrat Faber (...) et, d'autre part, à garantir la maintenance du réseau de façon transparente et non-discriminatoire », précise-t-elle.

À lire également

  • Altice (propriétaire de BFMTV et RMC) limoge Jean-Jacques Bourdin
  • « La modernisation des réseaux permet au numérique d’être un outil de réduction de l’empreinte environnementale de nombreux secteurs industriels » (Grégory Rabuel, Altice France)
  • Télécoms : Patrick Drahi (Altice) continue d’avancer ses pions chez BT

Mais le groupe de Patrick Drahi n'a pas tenu ses promesses. En 2017, l'Autorité de la concurrence a, une première fois, constaté des retards de déploiement de la fibre dans les territoires déjà câblés. « De plus, ce manquement s'était accompagné d'une dégradation des conditions de maintenance du réseau, ce qui a pénalisé Bouygues Telecom », souligne l'institution. Elle a alors sanctionné Altice à hauteur de 40 millions d'euros. Cette amende a été assortie de « plusieurs injonctions » afin de s'assurer que l'opérateur de Patrick Drahi « s'abstienne de poursuivre ces comportements ».

Pierre Manière

Sur le même sujet

La France s'expose à des sanctions financières avec ce retard de transposition.

« On ne joue pas avec la cybersécurité » : Bruxelles attaque la France en justice pour son retard sur la directive NIS 2

La Commission a décidé de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne pour défaut de transposition de la directive NIS2. La faute incombe à l'exécutif qui cherche à revenir sur un article ciblant le chiffrement des messageries, malgré les réticences de plusieurs élus.

Premium
Tech & IA
La presse française a remporté mercredi une victoire face aux géants du numérique : l'Autorité de la concurrence a estimé que le groupe américain Meta, propriétaire de Facebook et Instagram, lui portait "une atteinte grave" en ne payant pas pour...

Droits voisins : l'Autorité de la concurrence somme Meta de renégocier avec la presse

Sept ans après la création des droits voisins, l'Autorité de la concurrence estime que le groupe de Mark Zuckerberg pourrait avoir abusé de sa position dominante dans ses négociations avec les éditeurs de presse français. En attendant une décision sur le fond, elle lui impose de rouvrir les discussions et de livrer sous 15 jours les données que les médias réclament depuis des mois pour pouvoir négocier à armes égales.

Premium
Intelligence Artificielle
L'explosion des besoins en puissance de calcul provoquée par l'IA alimente ainsi une vague d'investissements dans les infrastructures numériques.

A coup de milliers de milliards de dollars, les capitaux mondiaux changent de cible sous l'effet de l'IA

L'essor de l'intelligence artificielle redessine les flux d'investissement mondiaux, dopant à la fois les mégaprojets d'infrastructures numériques et les dépenses record dans les logiciels, les données et la recherche.

Tech & IA
Anthropic défend sa configuration, estimant qu'il est nécéssaire de surveiller le potentiel détournement de l'usage de son IA.

Des pirates profitent de la canicule pour piéger les internautes en quête de climatiseur...

LES TROIS ALERTES CYBER DE LA SEMAINE. Claude Code banni des grands groupes chinois, une intelligence artificielle mène une attaque de bout en bout dans le système d'une entreprise, et les pirates profitent de la canicule pour piéger les internautes à la recherche urgente d'une climatisation.

Tech & IA
Face aux craintes d'une substitution massive de l'humain par la machine, les données disponibles racontent pour l'instant une histoire différente.

L’IA ne supprime pas (encore) des emplois, mais change (déjà) les règles du marché du travail

L’intelligence artificielle ne provoque pas encore le choc social redouté : l’emploi résiste, mais les premiers bouleversements apparaissent, notamment pour les jeunes générations.

Tech & IA
Le gouvernement vise toujours une interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans à la rentrée malgré l'avis partiellement négatif de Bruxelles

Malgré les réticences de Bruxelles, le gouvernement vise toujours une interdiction des réseaux aux mineurs dès la rentrée

Le projet de loi du gouvernement n’a pas été jugé pleinement compatible avec le droit européen. Mais le cabinet de Anne Le Hénanff, ministre déléguée chargée de l'IA et du Numérique, qui vise toujours une application dès la rentrée, explique que ce sont les amendements du Sénat qui posent problème.

Premium
Tech & IA
Au centre Inria de Paris, des chercheurs tentent de faire réaliser à ce robot des mouvements de danse sans passer par l’écoystème Nvidia

Robotique : la contre-offensive française pour sortir de la course aux milliards de données

Alors que les géants américains et chinois comme Unitree et Figure AI misent sur une collecte massive de données pour entraîner leurs robots humanoïdes, les chercheurs de l’Inria défendent une autre approche, plus économe en données, fondée sur les mathématiques et la simulation. L’enjeu : faire exister l’Europe dans la course mondiale malgré le manque de moyens financiers.

Premium
Intelligence Artificielle
Le nouveau Siri, censé devenir un véritable agent IA capable de réaliser des tâches complexes à la demande, n’est toujours pas opérationnel eur Europe.

DMA : comment Apple est passé de plaignant à procureur du règlement qui a changé l’App Store

Mercredi 8 juillet, le Tribunal de l’Union européenne examine trois recours d’Apple contre le Digital Markets Act (DMA). En dix-huit mois, la firme est passée de la simple contestation d’amendes à une demande explicite d’abrogation de la loi européenne.

Premium
Tech & IA