Télécoms : Altice (SFR) écope d’une amende de 75 millions d’euros

Cette sanction émane de l’Autorité de la concurrence. L’institution de la rue de l’Échelle considère qu’Altice n’a pas respecté certains engagements concernant le déploiement de la fibre dans des zones très denses.
Pierre Manière
Patrick Drahi, le fondateur et propriétaire d'Altice (SFR).
Patrick Drahi, le fondateur et propriétaire d'Altice (SFR). (Crédits : Reuters)

C'est une importante amende qui vient d'être infligée à Altice, la maison-mère de SFR. Le groupe de télécoms de Patrick Drahi a été sanctionné, ce jeudi, par l'Autorité de la concurrence à hauteur de 75 millions d'euros. L'institution de la rue de l'Échelle estime qu'Altice n'a pas respecté certaines obligation de déploiement de la fibre dans les zones très denses.

L'affaire remonte au rachat de SFR par Numericable (ex-Altice), en 2014. A l'époque, Numericable dispose d'un important réseau câblé, une technologie qui rivalise avec la fibre pour apporter de l'Internet fixe à très haut débit. Or, quelques années avant ce rachat, en 2010, SFR avait passé un contrat avec Bouygues Telecom, appelé contrat Faber, pour déployer des réseaux de fibre dans des zones très denses. Au moment du rachat par Altice de l'opérateur au carré rouge, l'Autorité de la concurrence avait identifié un risque que cet accord ne soit pas correctement honoré. Son inquiétude était qu'Altice cesse de déployer la fibre dans les territoires où il disposait déjà de réseaux câblés.

Altice n'a pas tenu ses promesses

Pour « remédier à ce problème de concurrence », rappelle l'autorité dans son communiqué, celle-ci a demandé à Altice de prendre certains engagements au moment du rachat de SFR.

« Altice s'était engagée, d'une part, à poursuivre le développement de la fibre dans le périmètre géographique du contrat Faber (...) et, d'autre part, à garantir la maintenance du réseau de façon transparente et non-discriminatoire », précise-t-elle.

Mais le groupe de Patrick Drahi n'a pas tenu ses promesses. En 2017, l'Autorité de la concurrence a, une première fois, constaté des retards de déploiement de la fibre dans les territoires déjà câblés. « De plus, ce manquement s'était accompagné d'une dégradation des conditions de maintenance du réseau, ce qui a pénalisé Bouygues Telecom », souligne l'institution. Elle a alors sanctionné Altice à hauteur de 40 millions d'euros. Cette amende a été assortie de « plusieurs injonctions » afin de s'assurer que l'opérateur de Patrick Drahi « s'abstienne de poursuivre ces comportements ».

Mais aujourd'hui, rebelote. L'Autorité de la concurrence a constaté qu'Altice n'a, de nouveau, pas respecté les injonctions. L'opérateur n'a pas contesté ces faits. Il a finalement accepté une sanction financière. Cette amende permet, tout de même, à Altice d'être libéré de toute obligation concernant son contrat avec Bouygues Telecom.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 30/09/2022 à 7:22
Signaler
C'est très choquant de voir une "autorité" dire que des engagements pris devant elle ont été violés, que de ce fait elle a sanctionné et donné de nouvelles injonctions, qui ont elles aussi été allègrement bafouées et .. que finalement ... elle ne do...

à écrit le 30/09/2022 à 0:24
Signaler
Seulement 75 millions pour enfreindre des injonctions qui constataient déjà une infraction !!! C’est cadeau. Dites-moi, le service des concentrations de l'autorité ne serait-il pas dirigé par un très proche de Macron (voir les leaks) de En Marche) ...

à écrit le 29/09/2022 à 20:28
Signaler
Et une autre amende svp pour tromperie sur les forfaits à vie à 5 euros red by Sfr qui ont pris 70% d’augmentation sans possibilité de la refuser.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.