ENTRETIEN – 5G, fibre, médias, cybersécurité, innovations…, les sujets d’attention du PDG d’Altice France sont nombreuses mais surtout ils constituent autant d’éléments faisant partie de la stratégie de transformation qui assoit les ambitions du groupe français – propriétaire de l’opérateur SFR comme de la chaîne d’information en continue BFM TV, revendiquée comme première chaîne d’info de France – et qui a annoncé, fin février, sa promesse d'achat de 6ter et TFX.LA TRIBUNE- Il y a un an, Altice présentait son plan stratégique qui doit mener la transformation et conforter les ambitions du groupe d'ici à 2025. En un an, il y a eu également le déploiement de la 5G à Nice, le rachat de certaines chaînes de télé, la guerre en Ukraine. Où en est la feuille de route ?
GRÉGORY RABUEL- L'accélération de la digitalisation des usages constatée par tous depuis le début de la crise a placé les opérateurs d'infrastructures au cœur de l'activité du pays. Cette dépendance aux réseaux renforce évidemment le rôle des opérateurs et intensifie la nécessité d'investir pour délivrer une connexion devenue indispensable, considérée comme un bien courant aujourd'hui, autant que l'eau ou l'électricité par exemple. L'enjeu est de pouvoir absorber le trafic qui ne cesse d'augmenter chaque année et de s'adapter aux évolutions technologiques. Tout cela génère un investissement, chaque année, de 3 milliards d'euros. En ce qui concerne la fibre et la 5G, nous devrions atteindre les objectifs fixés, c'est-à-dire respectivement 90% des foyers raccordés à horizon 2025 et 98% des villes de plus de 10.000 habitants. Si l'on considère la partie médias, les résultats sont là avec d'excellentes performances côté BFM TV. Nous élargissons notre offre d'information de proximité avec bientôt dix antennes locales.
La 5G était précisément lancée, il y a un peu plus d'un an, à Nice. Où en est le déploiement ?
Le lancement de la 5G à Nice, c'était il y a 16 mois exactement. Et un cap symbolique vient d'être franchi, puisqu'aujourd'hui en France, la 5G de SFR est disponible pour plus de 50% de la population. Ce déploiement permet avant tout de fluidifier le trafic là où il est particulièrement dense. Notre couverture 5G est aujourd'hui très majoritairement réalisée sur la bande de fréquence 3.5 GHz, la seule permettant d'accéder aux meilleurs débits. Cette décision stratégique nous a notamment permis d'être reconnu par le baromètre nPerf 2021, comme opérateur n°1 ex æquo avec Orange sur les meilleures performances en Internet mobile 5G.