Télécoms : Bruxelles veut prolonger de dix ans la suppression du "roaming"

La Commission européenne a proposé mercredi de prolonger de dix ans la suppression des frais d'itinérance (ou "roaming") entre les pays de l'UE, une mesure effective depuis juin 2017 mais qui doit normalement prendre fin en 2022.
(Crédits : Mike Segar)

Pas question de s'arrêter en si bon chemin. La Commission européenne a proposé mercredi de prolonger de dix ans la suppression des frais d'itinérance (ou "roaming") entre les pays de l'UE, une mesure effective depuis juin 2017 mais qui doit normalement prendre fin en 2022. Outre cette prolongation, le règlement présenté par Bruxelles vise à garantir que "les consommateurs pourront bénéficier de la même qualité et de la même vitesse de connexion à leur réseau mobile à l'étranger que chez eux, lorsque des réseaux équivalents sont disponibles", est-il expliqué dans un communiqué.

Selon l'exécutif européen, 33% des Européens estiment en effet que la vitesse de leur internet mobile est inférieure à celle de leur pays d'origine quand ils sont à l'étranger. La suppression des frais d'itinérance, l'une des réformes les plus concrètes de ces dernières années pour les consommateurs européens, leur permet depuis juin 2017, pour une durée initiale de cinq ans, d'utiliser leurs forfaits mobiles nationaux dans toute l'UE sans surcoût.

Selon la Commission, l'utilisation des données mobiles a été multipliée par 17 au cours de l'été 2019, par rapport à l'été 2016, avant la suppression de ces coûts. Cette mesure constitue "une pierre angulaire du marché unique qui a fait ses preuves", s'est félicité le commissaire européen Thierry Breton, cité dans le communiqué. Elle concerne les 27 Etats membres de l'UE, ainsi que l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, mais pas le Royaume-Uni, qui a définitivement cessé d'appliquer les règles européennes le 1er janvier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 25/02/2021 à 8:46
Signaler
Génial, encore un sujet dont on n'a rien à faire qui avance en UERSS, empire prévu pour durer mille ans. Vite un frexit, quitte à terminer pauvres autant devenir libres même si ça fait tellement peur aux faibles la liberté hein.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.