Vivendi cède finalement la totalité de ses parts dans Telefonica Brasil

Mercredi, il avait cédé une première tranche de 3,5% à l'espagnol Telefonica, dont il devient actionnaire, avant d'annoncer 24h plus tard la cession de sa part résiduelle de 4%. En mai, il avait cédé son autre filiale au Brésil à Telecom Italia dont il a raflé une part du capital.
Vivendi prend 0,95% dans le capital de Telefonica.

Le groupe français Vivendi a annoncé jeudi se désengager totalement de l'opérateur télécoms brésilien Telefonica Brasil, motivé par sa volonté de "se focaliser sur l'Europe".

Vivendi a cédé sa part résiduelle de 4% du capital de Telefonica Brasil pour un montant de l'ordre de 877 millions de dollars (environ 800 millions d'euros), a indiqué le groupe dans un communiqué.

Deux cessions en l'espace de 24h

Mercredi, Vivendi, qui détenait jusque-là 7,5% de Telefonica Brasil, avait annoncé avoir conclu un accord avec la maison mère espagnole Telefonica portant sur l'échange de 58,4 millions de ses actions préférentielles Telefonica Brasil, soit 3,5% de son capital, contre 0,95% d'actions ordinaires Telefonica.

L'opération traduit la volonté du groupe de se "focaliser sur l'Europe et de nouer des partenariats stratégiques" sur ce marché, a expliqué à l'AFP un porte-parole de Vivendi.

Porte d'entrée dans Telecom Italia

Le groupe français recentré sur les médias avait finalisé en mai la cession de sa filiale brésilienne GVT à Telefonica, une opération qui lui a rapporté in fine 3,6 milliards d'euros.

Dans le cadre de cette cession, Vivendi avait également reçu 7,5% du nouvel ensemble Telefonica Brasil et une participation à hauteur de 8,24% dans Telecom Italia. Vivendi ayant fait parallèlement l'acquisition de 6,66% supplémentaires du capital de Telecom Italia, il est devenu le nouvel actionnaire de référence de l'opérateur italien et se positionne désormais à 14,5% du capital.

La capitalisation boursière de Telefonica s'élève à environ 67,5 milliards d'euros.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 30/07/2015 à 16:12
Signaler
Bolloré, le petit prince du cash flow, le terme est de nouveau à la mode, prend 2% de Téléfonica, il est dans la place avec Vivendi qu'il dirige. La vente par la suite au même de sa participation dans Télécom Italia lui donnera presque le contrôle de...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.