Telecom Italia : Vivendi pourrait racheter 1,4 milliard d'euros d'actions supplémentaires

 |  | 241 mots
Lecture 1 min.
Des sources proches du dossier avaient déclaré la semaine dernière à Reuters que Vivendi envisageait de porter sa participation dans l'opérateur télécoms italien à 10-15%.
Des sources proches du dossier avaient déclaré la semaine dernière à Reuters que Vivendi envisageait de porter sa participation dans l'opérateur télécoms italien à 10-15%. (Crédits : © Gonzalo Fuentes / Reuters)
Vivendi, qui recevra 8,3% du capital de Telecom Italia dans le cadre de sa vente de l'opérateur brésilien GVT au groupe espagnol Telefonica, deviendrait, en portant sa part à 14,9%, le premier actionnaire de Telecom Italia. Ce matin, la Bourse apprécie.

Vivendi devrait annoncer cette semaine - mardi 22 ou mercredi 23 juin - qu'il porte sa participation dans Telecom Italia à 14,9% du capital, ce qui devrait lui permettre d'obtenir deux sièges au conseil d'administration, a déclaré une source proche du dossier.

Vivendi, profitant de l'opportunité de recevoir 8,3% du capital de Telecom Italia dans le cadre de sa vente de l'opérateur brésilien GVT au groupe espagnol Telefonica, a en effet décidé d'augmenter sa part à 14,9%, ce qui lui permet de devenir le premier actionnaire de Telecom Italia.

Une opération à 1,4 milliard d'euros

Dans le détail, l'opération se fera à la faveur de la scission de la holding Telco, une structure financière qui rassemble les groupes espagnol Telefonica et italiens Generali, Mediobanca et Intesa Sanpaolo et est actuellement le principal actionnaire du groupe italien avec 22,3% de son capital. Vivendi, propriétaire notamment de Canal+ et Universal Music, pourrait "débourser au total 1,4 milliard d'euros" pour cette montée au capital, d'après Les Échos.

Des sources proches du dossier avaient déclaré la semaine dernière à Reuters que Vivendi envisageait de porter sa participation dans l'opérateur télécoms italien à 10-15%.

Les dirigeants de l'opérateur Telecom Italia se sont déclarés le 18 juin  favorables à l'arrivée du français Vivendi au capital du groupe, même suivi d'une rapide montée en puissance.

À 10h15, à la Bourse de Paris, le titre Vivendi prenait 3,18%, à 24,035 euros.

(Avec AFP et Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/06/2015 à 12:59 :
Bolloré commence à dérouler sa stratégie de long terme, tout en restant opportuniste !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :