Toshiba : incertitudes sur la publication des comptes

Toshiba, en pleine crise financière, a annoncé mardi demander un nouveau délai exceptionnel d'un mois, jusqu'au 11 avril, pour publier ses comptes, en raison de difficultés pour établir l'impact des déboires de son activité nucléaire.

Toshiba n'a officiellement encore rien dit, mais les rumeurs vont bon train depuis lundi soir, sur l'impossibilité de rendre publics ces comptes malgré un délai exceptionnel d'un mois accordé par les autorités boursières le 14 février.

Le conglomérat industriel japonais avait déjà mi-février réclamé et obtenu un report, dont l'échéance était fixée à ce mardi, mais cette première extension s'est avérée insuffisante pour mettre tout à plat. "Nous pensons que quatre semaines environ sont encore nécessaires", a expliqué Toshiba dans un communiqué, tout en s'excusant auprès de ses actionnaires et investisseurs.

Il y a un mois, sans crier gare, la direction de Toshiba n'avait pas été en mesure de donner plus que des "estimations de résultats", ce après des heures de cafouillage.

L'action du géant fragilisé par un précédent scandale de manipulations

Le groupe avait alors indiqué qu'il devrait enregistrer une dépréciation qui atteindra au total 712,5 milliards de yens (5,8 milliards d'euros) sur ses activités nucléaires aux Etats-Unis en raison des mauvais calculs de sa filiale Westinghouse. Il a aussi dit redouter pour l'exercice 2016/17 une perte nette de 390 milliards de yens (3,2 milliards d'euros).

Il s'agissait là de données non validées par les commissaires aux comptes.

Dans le communiqué de ce mardi, Toshiba confirme que des pressions internes ont vraisemblablement eu lieu de la part des dirigeants de Westinghouse concernant l'opération de rachat de la société CB&I, transaction à l'origine des malheurs actuels.

En revanche, Toshiba ne sait pas comment refléter ces éléments dans les comptes, et c'est la raison pour laquelle les résultats du troisième trimestre (et donc ceux des neuf premiers mois de 2016-2017) ne peuvent pas être calculés de façon certaine.

Les autorités boursières doivent encore donner leur accord pour que le délai soit prolongé jusqu'au 11 avril.

Une conférence de presse du PDG de Toshiba est prévue dans le courant de l'après-midi à Tokyo. Le titre perdait presque 7% après cette annonce, pas davantage qu'en début de matinée où les rumeurs sur la probabilité d'une nouvelle demande de report allaient déjà bon train.

(avec l'AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.