Vodafone dégaine 2,74 milliards d’euros pour booster sa 4G en Inde

L’opérateur britannique souhaite ainsi se renforcer alors que Reliance, un de ses grand concurrents dans le pays, a annoncé de gros investissements dans le très haut débit mobile.
Vodafone India est essentiel pour le groupe, avec plus de 200 millions de clients, dont 32,3 millions utilisant la 3G ou la 4G.

Le groupe britannique de télécommunications Vodafone a annoncé vendredi avoir déboursé 2,74 milliards d'euros pour mettre la main sur des fréquences 4G pour réseaux mobiles en Inde. Cette acquisition, pour une durée de 20 ans, renforce la couverture, la capacité et la vitesse de la 4G proposée par Vodafone en Inde, en complément des réseaux 2G et 3G existants, selon un communiqué.

La quasi-totalité des clients de Vodafone dans le pays pourront désormais avoir accès à cette fréquence qui permet un accès très rapide à internet. Vodafone India est essentiel pour le groupe, avec plus de 200 millions de clients, dont 32,3 millions utilisant la 3G ou la 4G. L'opérateur britannique est présent dans 26 pays à travers le monde. Il avait au total 465 millions de clients pour le téléphone mobile et 13,7 millions pour les lignes fixes au 30 juin.

Tenir bon face à Reliance

Cette annonce constitue finalement une réponse au conglomérat indien Reliance, qui a lancé au début du mois le déploiement d'un vaste réseau 4G, couplé à des offres très agressives. Avec des tarifs attractifs, le groupe espère notamment attirer dans son escarcelle les jeunes usagers, cruciaux dans un marché mobile estimé à 952 millions de consommateurs. "Nous pouvons transformer l'Inde d'un marché où les données sont coûteuses à un marché aux taux parmi les plus bas du monde", a déclaré Mukesh Ambani, son chef de file, promettant notamment des appels gratuits à l'intérieur de l'Inde.

(avec AFP)

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