Lyon : les réservations de logements neufs en net rebond
Françoise Sigot
Françoise Sigot
C'est la bonne nouvelle de la rentrée : les réservations de logements neufs atteignent des sommets depuis le début de l'année sur l'agglomération lyonnaise.
Un chiffre jamais atteint depuis 2008. Plus finement, les chiffres compilés par le CECIM (Centre d'études de la conjoncture immobilière) font état de 3 441 réservations entre le 1er janvier et le 31 juillet, contre 2 570 l'année dernière à la même époque.
L'autre bonne nouvelle réside dans la structure de ces chiffres puisque les investisseurs privés qui avaient un peu boudé l'immobilier ces dernières années sont de retour.
Même si les investisseurs reviennent, le marché lyonnais reste parfaitement équilibré entre la typologie des différentes catégories d'acheteurs : les investisseurs, les utilisateurs et les ventes en bloc. Côté utilisateurs, les acteurs locaux notent également une bonne tenue du marché des primo accédants.
À lire également
Revers de la médaille, le stock de logements neufs disponibles est au plus bas. A peine 4 450 appartements neufs attendent preneurs dans l'agglomération, soit moins de neuf mois de commercialisation. Or les promoteurs estiment que l'équilibre du marché lyonnais nécessite un stock représentant au moins un an de commercialisation.
Pour l'instant, la tension au niveau de l'offre ne s'est pas traduite par une hausse de prix. Reste à voir si cette tendance se confirmera sur les quatre derniers mois de l'année.
Françoise Sigot
Budget de l'aéroport de Saint-Étienne : les opposants enfoncent le clou et saisissent la justice
Transport de marchandises : le service de ferroutage entre la France et l'Italie vacille
Congé parentalité : à Grenoble, la bataille juridique mènera jusqu'au Conseil d'Etat
TPE-PME : les experts-comptables évoquent le spectre d'une récession en Auvergne-Rhône-Alpes