All Star Perche 2016 : Renaud Lavillenie fait briller Clermont
Geneviève Colonna d'Istria
Geneviève Colonna d'Istria
Clermont-Ferrand, capitale mondiale de la perche, ce sera le 21 février prochain. Le champion du monde de la discipline, Renaud Lavillenie, organisera le tout premier meeting international All Star Perche dans la capitale des Arvernes. Une initiative sportive qui promet de belles retombées pour la ville, notamment en terme d'image.
Pensez ! Autour de lui, Lavillenie a réussi à attirer les 24 plus grands champions de la planète perche (12 hommes et 12 femmes).
Pour assurer le show, le public pourra compter sur le Canadien Barber Shawn (5,93m), champion du monde 2015, l'Allemand Raphaël Holzdeppe (5,94), champion du monde 2013 ou encore le Grec Konstantinos (5,91), champion du monde en salle 2014. Mais aussi, la veille, sur la présence de Jean Galfione, Serguei Bubka, co-organisateur de l'événement, ou encore Philippe d'Encausse, ex-star de la perche (lui aussi Clermontois) devenu entraîneur de Renaud Lavillenie.
Et pas question pour le détenteur du record mondial (6,16m) d'organiser ce meeting international ailleurs que dans sa ville. "Mon entourage aurait sans doute préféré que je le fasse à Paris, mais pour moi, l'histoire doit s'écrire ici, à Clermont-Ferrand. Ici, il y a une culture de la perche. Et puis la municipalité a vraiment bien joué le jeu ".
Lors de la conférence de presse, mercredi, le maire, Olivier Bianchi - pourtant pas sportif pour deux sous - et son adjointe aux sports, Christine Dulac-Rougerie, étaient tout sourire.
Un tel meeting est en effet synonyme d'un "price money" important -10 000 dollars au vainqueur du concours - et surtout de retombées médiatiques très intéressantes pour la capitale auvergnate. Les journalistes du monde entier devraient répondre présent. "L'événement sera retransmis dans 25 pays grâce à notre partenariat avec Eurosport". Et surtout, Renaud Lavillenie espère réaliser l'exploit de battre son propre record. Le public clermontois pourra alors dire "j'y étais".
All Star Perche
Maison des Sports de Clermont-Ferrand
5000 places
Le 21 février 2016
Tarif : de 29 € à 190 € la place
La vente des billets est ouverte sur internet www.sport.be/allstarperche/2016/fr/
Geneviève Colonna d'Istria
Budget de l'aéroport de Saint-Étienne : les opposants enfoncent le clou et saisissent la justice
Transport de marchandises : le service de ferroutage entre la France et l'Italie vacille
Congé parentalité : à Grenoble, la bataille juridique mènera jusqu'au Conseil d'Etat
TPE-PME : les experts-comptables évoquent le spectre d'une récession en Auvergne-Rhône-Alpes