• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Territoire - La Tribune AURAImmobilier - La Tribune AURA

Immobilier ancien : les ventes stagnent à un niveau historiquement élevé

Françoise Sigot

Publié le 20 septembre 2016 à 14:24 - Mis à jour le 11 avril 2017 à 14:47

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Après avoir progressé durant 5 ans, les ventes de logements anciens se stabilisent dans le Rhône. Le signe d'un marché désormais stabilisé à son pic. De son côté, les rentabilités locatives sont qualifiées "d'excellentes".

On s'était habitué à voler de records en records en matière de progression des ventes de logements anciens ; à l'avenir il devrait falloir s'habituer à voir le marché du Rhône stagner. Pas de panique pour autant, bien au contraire.

"Nous avons atteint un pic fin 2015. Nous sommes toujours dans un marché dynamique, mais les arbres ne montent pas jusqu'au ciel", illustre Jean Chavot, président de la FNAIM du Rhône.

Si l'on maintien le rythme des six premiers mois de l'année, il devrait s'échanger environ 21 200 logements en 2016, sur le département du Rhône, soit presque autant qu'en 2011, le record à battre avec 21 300 logements vendus.

Des prix stabilisés

Les prix sont eux aussi stables. Sur le premier semestre, dans le Rhône, ils ont progressé de 1,4% pour les appartements, tandis que ceux des maisons régressaient de 1,1%.

"A Lyon, les tarifs moyens des appartements ont enregistré une hausse de 2,1% pour atteindre 3 449 euros du mètre carré. Mais ces données sont à prendre avec prudence, car un prix moyen ne veut pas dire grand-chose. Entre l'exposition, l'étage, et bien d'autres critères comme les équipements intérieurs, l'état des façades, le prix d'un appartement sera très différent au sein d'une même rue, voire d'un même immeuble", explique Jean Chavot.

Comme sur les volumes, le président de la FNAIM estime que l'on a atteint un point haut.

Les valeurs locatives tiennent bon

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, les rentabilités locatives sont qualifiées "d'excellentes" par Jean Chavot. Elles s'établissent en moyenne à 4,6 % à Lyon et 4,7 % dans le Rhône.

"Sur 10 ans, la hausse des loyers est proportionnelle à celle du prix des appartements. On obtient donc à la fois une bonne rentabilité et une valorisation de son patrimoine en investissant à Lyon. Cela démontre par ailleurs que le marché est sain et que nous n'avons pas besoin d'encadrement des loyers. Une telle mesure serait un facteur de blocage de cette dynamique", prévient le président de la FNAIM du Rhône.

"Nous avons de plus en plus d'investisseurs parisiens qui viennent à Lyon à cause des prix très élevés des biens à Paris et de l'encadrement des loyers", complète Anne de Planchard, vice-présidente de la FNAIM d Rhône. Sur les six premiers mois de 2016, les valeurs locatives se montent à 13,3 euros le mètre carré à Lyon et 11, 4 euros sur l'ensemble du département.

Le moment idéal pour acheter

Françoise Sigot

Sur le même sujet

Si la subvention du département était remise en question par le tribunal administratif, la décision ferait jurisprudence et pourrait entraîner de nombreux bouleversements dans le modèle économique des aéroports régionaux français.

Budget de l'aéroport de Saint-Étienne : les opposants enfoncent le clou et saisissent la justice

Une association ligérienne vient de déposer un recours auprès du tribunal administratif de Lyon pour suspicion d’excès de pouvoir du département de la Loire. Elle lui reproche de subventionner l’aéroport de Saint-Étienne, alors même qu’il n’a plus la compétence économique depuis la promulgation de la loi NOTRe.

Premium
Territoire - La Tribune AURA
« La vraie crainte aujourd'hui est que cette plateforme ne redémarre pas », affirmaient ce mercredi les ex-salariés réunis devant la plateforme, aux côtés de la CGT Transports.

Transport de marchandises : le service de ferroutage entre la France et l'Italie vacille

Après deux années de mise à l’arrêt, consécutives à l’éboulement survenu en Maurienne, le service de ferroutage entre la France et l’Italie est toujours suspendu. L'avenir de l'Autoroute ferroviaire alpine (AFA) semble plus que jamais menacé, alors que des suppressions d'emplois viennent d'être actées.

Premium
Transports - La Tribune AURA
En Auvergne Rhône-Alpes et notamment autour de Grenoble (Isère), la question des congés menstruels, 2e parent et interruption volontaire de grossesse (IVG) continue d'agiter la scène juridique.

Congé parentalité : à Grenoble, la bataille juridique mènera jusqu'au Conseil d'Etat

La saga juridique se poursuit, sur le terrain des congés liés à la parentalité : après une première décision livrée en juillet dernier par le tribunal administratif de Grenoble, la cour d'Appel administrative de Lyon durcit le ton et stoppe finalement la possibilité d'un congé 2e parent pour la Métropole de Grenoble, qui annonce d'ores est déjà qu'elle se pourvoira en cassation.

Territoire - La Tribune AURA
L'ordre des experts comptables dresse un portrait alarmiste du chiffre d'affaires des TPE et PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes, appelant le gouvernement a porté une politique incitative forte sur l'immobilier.

TPE-PME : les experts-comptables évoquent le spectre d'une récession en Auvergne-Rhône-Alpes

C’est un bilan alarmiste que l’ordre des experts-comptables de la région Auvergne-Rhône-Alpes a dressé ce lundi. Pour ce deuxième trimestre, les douze départements affichent un chiffre d’affaires en baisse par rapport à 2024.

Premium
Territoire - La Tribune AURA
La CCI Lyon Saint-Etienne renforce son investissement dans son fonds d'amorçage et annonce son changement de nom (Mesh). Un virage qui se traduit par une hausse du ticket à 100.000 euros.

La CCI Lyon Saint-Etienne muscle son fonds d'amorçage pour soutenir les start-up

Pionnière sur le sujet, la chambre de commerce et d’industrie de Lyon Saint-Etienne Roanne renforce significativement son fonds d’amorçage en le dotant d’une nouvelle enveloppe de 3,5 millions d’euros. Elle entend ainsi favoriser l’ancrage des jeunes pousses locales chahutées par un contexte de financement difficile.

Premium
Territoire - La Tribune AURA
Ce 8 septembre, les principaux syndicats des transports en commun lyonnais ont appelé à faire grève suite à des revalorisations salariales jugées insuffisantes. Plus de la moitié des lignes de bus, tram et métros étaient perturbées ce matin.

À Lyon, une nouvelle grève massive frappe les transports en commun

À peine les vacances terminées, les syndicats des deux principaux gestionnaires des transports en commun lyonnais ont engagé une grève massive ce lundi 8 septembre pour dénoncer des salaires « insuffisants ».

Premium
Transports - La Tribune AURA
La France et la Suisse viennent de s’accorder sur la gestion des eaux du Léman et du Rhône. Une avancée pour de nombreuses activités et les habitants.

Débit du Rhône : la France et la Suisse se rapprochent pour mieux gérer les crises et préparer l'avenir

Près de quinze ans après le début des négociations, la France et la Suisse annoncent avoir signé, ce 4 septembre à Genève, deux accords visant à renforcer la coopération binationale sur la gestion des eaux du Rhône et du lac Léman.

Premium
Territoire - La Tribune AURA
A Tignes, la fonte du glacier de la Grande Motte a entraîné la création d'un lac glaciaire placé sous étroite surveillance. Deux premières séries de travaux ont été menés en 2023 et en 2024 et de nouvelles solutions sont à l'étude pour son pompage définitif.

Lacs glaciaires : des risques accélérés par le climat et difficiles à anticiper

Le 3 août dernier, la mairie de Tignes accueillait un panel de journalistes pour faire un point d’étape sur les travaux de sécurisation du lac glaciaire du Rosolin. Un exemple parmi d’autres d’un phénomène accéléré par le réchauffement climatique et qui constitue un défi pour les scientifiques et les élus.

Premium
Territoire - La Tribune AURA