Le CHU de Clermont-Ferrand investit pour les 5 prochaines années
Sonia Reyne

Extérieur CHU Gabriel Montpied Clermont-Ferrand
DR
Sonia Reyne

Extérieur CHU Gabriel Montpied Clermont-Ferrand
DR
Deuxième employeur de Clermont-Auvergne Métropole, le CHU fait travailler 7 600 agents directs. Plusieurs projets vont modifier l'organisation médicale locale.
Au total, le montant du schéma directeur immobilier s'élève à 230 millions d'euros. Le CHU réorganise ses services entre les sites Gabriel-Montpied et Estaing, notamment à la faveur du projet Gabriel-Montpied 3 (GM3).
La construction du bâtiment GM3 est l'un des projets majeurs de transformation. Il s'inscrit dans une réhabilitation du site Gabriel-Montpied entamée en 2010.
"Le projet améliorera l'accueil des patients, notamment au service des urgences. Un aval des urgences sera développé grâce à une unité de médecine post urgence et un service d'aval des urgences pour les filières spécifiques." Plusieurs services du site Gabriel-Montpied seront transférés sur le site Estaing, permettant de réunifier toute la chirurgie pédiatrique. Le toit de GM3 accueillera une hélistation.
Le concours de maîtrise d'oeuvre pour le projet GM3 a été relancé fin mars 2019. Le lauréat sera connu en avril 2020. En 2021, les appels d'offre seront lancés afin d'aboutir à une livraison attendue pour 2024.
Avec un coût prévisionnel du chantier de 53,8 millions d'euros, le projet prévoit 245 lits d'hospitalisation complète, 36 lits d'hospitalisation de jours, 28 lits d'hospitalisation de courte durée et 28 postes de dialyse, sur 19000 m2 de surface construite.
Une salle supplémentaire pour le bloc du site Estaing a été ouverte en décembre 2018. En 2020, un nouveau module de 4 salles sur le site Estaing sera ouvert pour un coût de 4,3 millions d'euros. Il permettra d'intégrer la programmation opératoire ORL, ophtalmologie adulte et pédiatrique notamment, transférées du site Gabriel-Montpied vers le site Estaing.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Le CHU construira une plateforme de logistique médicale et pharmaceutique sur le site de Gabiel-Montpied, à moyen terme, pour un coût prévisionnel de 6,8 millions d'euros. Elle répondra aux besoins du Groupement hospitalier de territoire, au moins pour sa partie puydomoise.
Le CHU prévoit également un projet de stérilisation de territoire. Pour un coût de 10,6 millions d'euros, le bâtiment de l'ancienne blanchisserie accueillera une activité de stérilisation performante, aujourd'hui sous traitée. La pharmacie du CHU bénéficiera du bâtiment hébergeant actuellement la réanimation et les blocs de chirurgie cardio-vasculaire qui seront libérés suite à l'opération GM3. D'un coût de 9 millions d'euros, cette opération n'est pas envisagée avant 2024.
Sonia Reyne
Budget de l'aéroport de Saint-Étienne : les opposants enfoncent le clou et saisissent la justice
Transport de marchandises : le service de ferroutage entre la France et l'Italie vacille
Congé parentalité : à Grenoble, la bataille juridique mènera jusqu'au Conseil d'Etat
TPE-PME : les experts-comptables évoquent le spectre d'une récession en Auvergne-Rhône-Alpes