• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Territoire - La Tribune AURA

Covid-19 : Grenoble lance une plateforme d'entraide citoyenne

Léa Meyer

Publié le 20 mars 2020 à 15:52 - Mis à jour le 20 mars 2020 à 16:06

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Pour l'OCDE les surcapacités chinoises et conflit au Moyen-Orient aggravent la crise de l'acier
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
  • Incendies : la France commande deux nouveaux Canadair, livraison estimée à 2032
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La ville de Grenoble a lancé une application citoyenne pour favoriser l'entraide de voisinage. Une initiative qui s'inscrit dans la série mesures initiée pour protéger les habitants et soutenir l'activité économique grenobloise.

La ville de Grenoble lance "Grenoble Voisins Voisines", une plateforme d'entraide citoyenne,100% gratuite, qui vise à mobiliser les habitants pour prendre soin des personnes les plus fragiles.

"On a lancé un hackathon pour créer cette application vendredi dernier. En seulement 4 jours, elle était développée et accessible depuis le site de la ville de Grenoble. Aujourd'hui, elle compte plus de 700 propositions de soutiens. Elle permet de limiter les déplacements et de s'occuper de son voisin en ultra-proximité. Elle a également permis à des supérettes de solliciter des bénévoles pour livrer des courses à des personnes âgées," explique Eric Piolle, le maire de Grenoble à La Tribune.

Le principe de fonctionnement est simple : un système de géolocalisation permet de rendre service à ses voisins en faisant des courses de première nécessité pour les plus âgés, en organisant des appels téléphoniques pour lutter contre l'isolement, en proposant de l'aide aux devoirs à distance ou encore en s'échangeant des tutos et bons conseils entre habitants, etc. Le tout en limitant les déplacements et les contacts, conformément aux mesures de confinement nationales.

La Ville de Grenoble a sollicité l'appui de Cédric Dumetz, de l'agence web Eolas-Business & Décision et de Sylvain Bouchard de La Péniche/Turbine, un centre dédié à l'innovation sociale via le numérique.

Dans la même lignée, la Ville de Grenoble a également lancé "Fêtes comme chez vous".

"C'est le premier festival 100% gratuit en ligne et numérique. Il propose du sport du cinéma, une activité pour enfant, de la cuisine et une proposition culturelle quotidienne," explique Eric Piolle.

Depuis la page Facebook de la ville, les œuvres de la cinémathèque, les archives des rencontres du Cinéma de Montagne, du Festival de Court Métrage sont rendues accessibles. Certains cinémas vont également participer à cette initiative.

Mise à l'arrêt des chantiers et soutiens économiques

Le Maire de Grenoble a pris la décision, vendredi 20 mars, de mettre à l'arrêt tous les chantiers de la Ville de Grenoble, répondant ainsi aux demandes répétées des professionnels du bâtiment.

"Tous les chantiers ville sont arrêtés, il est essentiel de protéger la santé des travailleurs et freiner la propagation. Oui, il y aura des retards, mais ma responsabilité est de freiner l'épidémie et de protéger les Grenobloises et les Grenoblois, notamment celles et ceux qui sont exposés sur l'espace public. Seules les missions indispensables de la Ville perdurent, en direction des plus fragiles d'entre nous notamment. J'appelle à nouveau toutes les Grenobloises et Grenoblois à rester chez eux ainsi qu'à respecter les gestes barrières dans leurs déplacements obligatoires", a déclaré Eric Piolle.

La Ville, la Métropole, le SMMAG travailleront dans les prochains jours à un plan de relance pour l'économie locale, le commerce, l'artisanat et le tourisme dès la fin de l'épidémie. Mais Grenoble avait d'ores et déjà suspendu le versement de la taxe de séjour des hôteliers ainsi que les droits de voirie, une mesure qui permet d'exonérer les terrasses des cafés restaurants, les marchés de plein air et toute autre occupation du domaine public.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La ville de Grenoble met en place la gratuité du stationnement résidentiel et visiteurs jusqu'à la fin des mesures de confinement afin "de permettre à l'ensemble des personnels mobilisés dans la gestion de la crise de pouvoir se garer gratuitement près de leur lieu de travail ou lors des visites à domicile". La verbalisation continuera de s'appliquer seulement sur le stationnement gênant et très gênant.

Protéger les plus fragiles

Le Plan de Continuité d'Activités a été mis en place depuis lundi 16 mars afin de garantir un service public minimum tout en protégeant les agents et les usagers. Ainsi, sont maintenu, la Police, la Propreté Urbaine, l'Etat Civil, les Services d'Hygiène et de Sécurité. L'objectif est de permettre au maximum d'agents de télétravailler ou de rester chez eux.

La ville a décidé de

déployer les agents libérés de leurs fonctions habituels pour téléphoner au fichier de personnes âgées et fragiles, le même qui est activé en période de canicule. Elle a également lancé une mise à disposition de logements supplémentaire pour les femmes battues et essaye de monter un réseau avec l'aide du planning familiale pour éviter des drames dû aux confinements des victimes avec leurs bourreaux.

"On a presque 600 personnes en télétravail, une centaine sur le terrain et 400 du côté du CCAS ainsi que quelques crèches qui restent ouvertes pour accueillir les enfants de soignants. Les douches municipales restent ouvertes pour assurer l'hygiène des personnes SDF. Enfin, la cuisine centrale continue de tourner pour la livraison de repas pour personnes âgées et de nombreuses associations continues de distribuer de la nourriture aux migrants et SDF," conclut Eric Piolle.

Léa Meyer

Sur le même sujet

  • 1

    Budget de l'aéroport de Saint-Étienne : les opposants enfoncent le clou et saisissent la justice

  • 2

    Transport de marchandises : le service de ferroutage entre la France et l'Italie vacille

  • 3

    Congé parentalité : à Grenoble, la bataille juridique mènera jusqu'au Conseil d'Etat

  • 4

    TPE-PME : les experts-comptables évoquent le spectre d'une récession en Auvergne-Rhône-Alpes