• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Territoire - La Tribune AURA

La Cité du Design prépare l’après Coronavirus

Stéphanie Gallo Triouleyre

Publié le 09 avril 2020 à 05:47 - Mis à jour le 09 avril 2020 à 15:34

Photo d'illustration

Photo d'illustration

Air-sol productions

L'essentiel de l'actualité

mercredi 3 juin

  • L'UE assouplit un peu les règles budgétaires face au choc énergétique
  • La Corée du Sud obtient l'accès au modèle d'IA Mythos
  • Shein écope de plus de 22 millions d'euros d'amendes en France
  • Guerre au Moyen-Orient : l'OCDE abaisse sa prévision de croissance mondiale en 2026
  • Trump annonce de nouveaux droits de douane
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 2

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 3

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 4

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

  • 5

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 6

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Si ses portes sont fermées au public et si ses équipes sont toutes en télétravail, la Cité du Design de Saint-Etienne ne s’est pas mise en sommeil pour autant. Elle prépare activement l’après coronavirus en peaufinant son plan Cité 2025.

Alors que la Cité du design a dû fermer ses portes en raison du confinement, ses équipes sont sur le pied de guerre, en télétravail, pour peaufiner et mettre en œuvre le projet stratégique finalisé fin 2019, le plan "Cité 2025".

Sa mise en œuvre pourrait prendre un peu de retard en raison du contexte de crise mais Thierry Mandon, directeur de la Cité du Design, est bien décidé à poursuivre le travail pour rebondir dès que possible.

"Cité 2025 a été élaboré à partir de plusieurs constats de fragilité. D'abord, Saint-Etienne conserve toujours sa position de leader mais elle doit affronter la concurrence sur ce sujet d'autres villes aux moyens bien supérieurs. Ensuite, la visite de la Cité du Design et du quartier peut être assez déceptive hors période de Biennale. Enfin, notre travail a une portée internationale mais est supporté financièrement à 75% par la Ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole", explique Thierry Mandon

Consolidation de l'école et réorganisation de la R&D

Premier point du nouveau plan de développement stratégique : la consolidation de l'Ecole Supérieure d'Art et de Design. Un Master design des politiques publiques va ainsi être créé avec Sciences Po Lyon.

"Il devrait être lancé dès la prochaine rentrée, sauf si la crise dure trop longtemps".

En parallèle, un projet semblable est en cours d'élaboration avec l'Université de Tongji en Chine. Un dossier de formation continue est par ailleurs en discussion avec l'EM Lyon. Enfin, un nouveau responsable du troisième cycle vient d'être nommé. Il s'agit d'une sommité dans son domaine : le chercheur américain d'origine cubaine, Ernesto Oroza, spécialiste de la relation homme/machine.

"Il est arrivé à Saint-Etienne il y a trois semaines, ça tombe plutôt mal", souffle Thierry Mandon.

Ernesto Oroza travaille pour l'instant aux côtés de Claire Peillot mais celle-ci doit partir à la retraite d'ici quelques mois. Un successeur est donc en cours de recrutement. Autre sujet concernant l'école : une plateforme de recherche commune Ecole/Cité va être prochainement déployée afin de déployer une force de frappe plus conséquente.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Nouvelle politique d'expositions

"Nous voulons attirer plus de monde à la Cité. Pour cela, nous revoyons notre politique d'expositions. L'objectif est de faire deux grandes expos par an. Nous venons d'ailleurs d'en terminer une « Design moi un jeu vidéo », elle a fait un énorme succès : plus de 17 000 entrées!", sourit le directeur de la Cité.

Elle a été tellement appréciée d'ailleurs qu'elle a été vendue à Lille dans le cadre de « Lille, capitale mondiale 2020 du Design ». Un événement qui devait être lancé le 29 avril prochain mais qui est reporté à une date ultérieure en raison de la crise actuelle.

"Cela ne remet néanmoins pas en cause notre accord", assure Thierry Mandon.

Cette même exposition devrait également être vendue à la Région Auvergne Rhône-Alpes pour une mise en circulation dans les lycées.

La prochaine exposition en préparation, "Flops", s'intéressera aux ratés du design. Elle devait ouvrir fin mai mais sera peut-être repoussée de quelques semaines en fonction de l'évolution de la situation.

Nouveau modèle économique

Autre point primordial du plan stratégique : la mise en place d'un nouveau modèle économique permettant à la Cité de disposer de moyens plus conséquents tout en réduisant sa dépendance aux finances publiques.

Une filiale commerciale a ainsi été créée en janvier dernier. Elle a déjà signé plusieurs contrats, notamment avec la Région pour la réhabilitation de plusieurs lycées, avec la Poste ou encore avec la Ville de Grenoble.

"Nous nous appuyons sur Designers+ pour développer cette activité, même si finalement le réseau n'est pas entré au capital comme nous l'imaginions au départ".

Objectif : 300 000 à 400 000 euros de chiffre d'affaires annuel.

Accélération de l'aménagement du quartier

Dernière pierre de l'édifice : l'accélération de l'aménagement du quartier, "pour en faire un quartier dynamique, vivant et innovant". L'espace découverte design (mini Villette) devrait ouvrir ses portes en fin d'année. L'équipe de la Cité travaille par ailleurs de concert avec celle du Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne pour implanter dans le quartier un Musée des collections design.

Une présentation complète du projet immobilier, impliquant des investisseurs immobiliers, devrait avoir lieu dans les prochaines semaines, ou mois.

Stéphanie Gallo Triouleyre

Sur le même sujet

  • 1

    Budget de l'aéroport de Saint-Étienne : les opposants enfoncent le clou et saisissent la justice

  • 2

    Transport de marchandises : le service de ferroutage entre la France et l'Italie vacille

  • 3

    Congé parentalité : à Grenoble, la bataille juridique mènera jusqu'au Conseil d'Etat

  • 4

    TPE-PME : les experts-comptables évoquent le spectre d'une récession en Auvergne-Rhône-Alpes