• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Territoire - La Tribune AURA

Covid-19 : Direct - L'essentiel de l'actualité économique de la région (semaine 7)

La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 01 mai 2020 à 16:36 - Mis à jour le 04 mai 2020 à 10:35

Photo d'illustration

Photo d'illustration

CV

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 4

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'essentiel de l'actualité économique des entreprises et du territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes en cette septième semaine de confinement.

Jeudi 30 avril 2020

Plus de 10 000 demandes de chômage partiel dans la Drôme

Au 29 avril, plus de 10 000 demandes de chômage partiel pour 101 531 salariés ont été enregistrées dans la Drôme selon les données communiquées par la Préfecture. A la même date, 9 327 entreprises (TPE, indépendants et micro-entrepreneurs) ont bénéficié du fonds de solidarité nationale, soit 12 millions d'euros versés. Enfin, 554 entreprises drômoises ont activé le report d'échéances de charges sociales et fiscales sans pénalité, soit l'équivalent de 12,5 millions d'euros d'impôts reportés.

Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a octroyé 2 000 PGE

En trois semaine, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a octroyé plus de 2 000 Prêts Garantie par l'Etat (PGE) pour un montant de 200 millions d'euros. Par ailleurs, près de 4 000 entreprises, professionnels et agriculteurs ont bénéficié d'une "pause crédit" pour un total de 80 millions d'euros d'échéances suspendues selon les informations communiquées par l'établissement.

Le Groupe Crédit Agricole a mobilisé, au niveau national, 200 millions d'euros pour ses clients assurés en multirisques professionnels avec perte d'exploitation, mais non couverts pour le risque sanitaire. Ils seront "soutenus" sur la base d'une estimation forfaitaire de la perte de revenus pendant la période. Ce forfait devrait être versé pour la mi-mai.

Mercredi 29 avril 2020

Les acteurs économiques du Rhône et de la Loire rassemblés sous un portail unique pour accompagner les entreprises vers la reprise

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, la CCI du Beaujolais, les CMA du Rhône et de la Loire, les Chambres d'Agriculture du Rhône et de la Loire, avec les MEDEF Lyon-Rhône et Loire et les CPME du Rhône et de la Loire, soutenus par l'Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Métropoles de Lyon et de Saint-Etienne, l'agglomération de Roanne et l'ensemble des organismes structurants pour l'économie (URSSAF, Tribunaux de commerce, Ordre des avocats, Ordre des experts comptables...) lancent une plateforme commune physique et digitale baptisée CARE pour accompagner les entreprises du territoire vers la sortie de crise.

Véritable "hub" de toutes les compétences, la plateforme sera lancée la semaine du 11 mai prochain.

Grenoble Alpes Métropole crée un fonds de solidarité en faveur des entreprises du commerce et du tourisme

En complément des dispositifs nationaux et régionaux, la métropole grenobloise lance un fonds de solidarité métropolitain de 5 millions d'euros pour les entreprises de moins de 10 salariés des secteurs du commerce et du tourisme, y compris l'événementiel, dont le chiffre d'affaires est inférieur à 1 million d'euros et ayant subi une perte d'au moins la moitié de ce dernier. Ce fonds prendra la forme d'un remboursement de dépenses d'investissement réalisées depuis le 1e janvier 2018 à hauteur de 1 000 euros. Pour bénéficier d'une telle aide - environ 5 000 entreprises concernées selon l'institution - devront remplir un formulaire en ligne accessible à compter du lundi 11 mai sur le site de la collectivité pour un versement espéré pour la fin du mois de mai.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes lance une enquête sur le télétravail

Le MEDEF Auvergne Rhône-Alpes propose à toutes les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes de répondre à un questionnaire pour mieux comprendre les impacts de la pratique du télétravail en confinement sur la qualité de vie au travail.

"Les résultats permettront d'améliorer notre connaissance sur la pratique du télétravail, dans des circonstances aujourd'hui exceptionnelles, et de capitaliser sur les enseignements et pratiques mis en œuvre à cette occasion", précise l'organisation patronale.

Ils seront rendus publics une fois dépouillés et analysés.

Un Festival de Géopolitique 100% en ligne

En raison de la crise sanitaire, le Festival de Géopolitique organisé par Grenoble Ecole de Management initialement prévu du 25 au 28 mars 2020 devient un e-festival 100% en ligne

Jusqu'à l'été, un cycle de rencontre sur le thème "(R)évolutions numériques" est organisé en visio-conférence chaque mardi et jeudi. Au programme, de nombreuses personnalités et experts interviennent sur des sujets comme l'intelligence artificielle, le darknet, les fake news ou encore le RGPD. Inscriptions et vidéo en direct sur le site du festival.

Lyon : Réouverture progressive des marchés
La Ville de Lyon a demandé à la préfecture du Rhône d'étudier une ouverture dérogatoire pour 13 marchés de la ville à partir du 4 mai.

Sont concernés par cette mesure, les marchés de la Croix-Rousse (mercredi matin), St Antoine (mardi matin), d'Augagneur (jeudi après-midi), Gabillot (vendredi matin), de la petite place de la Croix-Rousse (samedi matin), Geoffray (mercredi matin), Schweitzer (dimanche matin), de Bellecombe (jeudi matin), Saint-Louis (mardi matin), Jean Jaurès (vendredi matin), Monplaisir (jeudi matin), Saint Rambert Schoenberg (vendredi matin) et Vaise (mardi matin).

Une série de mesures serait alors mise en place pour faire respecter les gestes barrières : agents placiers, barrières, sens unique de circulation et marquage au sol de distances obligatoires entre les consommateurs. L'entrée des clients serait limitée à un par ménage et les clients ne seront pas autorisés à toucher les produits. Le stationnement autour du périmètre des marchés redeviendrait également interdit.

Seb anticipe une perte de chiffre d'affaires de 450 à 500 millions d'euros au 2e trimestre

En raison de la crise sanitaire et économique mondiale, Seb enregistre des résultats au 1er trimestre en chute et anticipe une perte de chiffre d'affaires de 450 à 500 millions d'euros au 2e trimestre. Les ventes du Groupe Seb pour le 1er trimestre 2020 se sont établies à 1,454 milliards d'euros soit une baisse de 15,6%, incluant un recul de 16,5% à taux de change et périmètre constants.

Comment EverCleanHand veut révolutionner la désinfection des mains

Alors qu'il avait tout juste commencé à déployer ses bornes de désinfection connectées pour les mains à base de lotion végétale, l'isérois EverCleanHand, boosté par la crise sanitaire, vient d'installer une borne sans contact au sein du réseau de transport en commun du Sytral à Lyon. Et mène en parallèle une seconde levée de fonds pour accélérer la marche.

Mardi 28 avril 2020

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes accorde son 10 000e Prêt Garanti par l'État (PGE)

La Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes a signé aujourd'hui à Lyon son 10 000e PGE. Il a été accordé à la pâtisserie-chocolaterie Bouillet (9 points de vente pour un montant de 900 000 euros. Depuis le début de la crise, l'établissement régional a débloqué plus d'1,3 milliard d'euros de PGE avec délai moyen de réponse de 3 à 5 jours. Elle a également procédé à plus de 60 000 reports d'échéance pour ses clients artisans, commerçants, entreprises, professions libérales et agriculteurs.

Le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi repart à la hausse en Auvergne-Rhône-Alpes

Sur le 1er trimestre 2020, le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi et n'ayant exercé aucune activité (cat. A) repart à la hausse en Auvergne-Rhône-Alpes (4 140 demandeurs d'emploi en plus, +1,1 %). En revanche, cette augmentation ne balaye pas encore les efforts réalisés sur l'emploi puisque ce taux diminue de 0,9 % sur un an. Dans la région, c'est le département de la Savoie, avec +3,2% d'augmentation, qui est le plus sévèrement touché.

En termes de flux, le nombre moyen d'entrées en catégorie ABC est en très forte hausse par rapport au trimestre précédent (+9,5 %). Les entrées pour fin de mission d'intérim explosent (+ 60,8%) et celles pour licenciement économique augmentent de 13% Logiquement, les entreprises n'ont pas renouvelé les CDI : les entrées pour fin de contrat augmentent de 18,9%.

Seul aspect positif : les sorties de Pôle Emploi pour entrée en stage ou en formation sont en hausse de + 3,9% par rapport au trimestre précédent.

Lundi 27 avril 2020

Les dirigeants de Casino réduisent leur rémunération

Alors que le groupe signe un bon 1er trimestre 2020, les membres du comité exécutif, Jean-Charles Naouri compris, ont décidé de diminuer de 25% leur rémunération pour les mois d'avril et mai indique Casino dans un communiqué. Un mouvement également suivi par les membres du comité d'administration et les censeurs du groupe. Un conseil d'administration qui indique d'ores et déjà qu'aucune distribution de dividende ne sera versée pour 2020.

"Les sommes correspondantes seront reversées au Fonds commun de solidarité constitué par la Fondation de France, l'AP-HP et l'Institut Pasteur pour les personnels soignants", conclut le groupe.

Auvergne-Rhône-Alpes lance un prêt complémentaire dédié à ses TPE/PME

En partenariat avec Bpifrance, la région Auvergne-Rhône-Alpes lance son propre outil de soutien à la trésorerie des entreprises régionales. Il est entièrement accessible via une plateforme en ligne. Dotation globale : 50 millions d'euros qui serviront à produire 200 millions d'euros de prêts bancaires.

La fondation Sanofi Espoir alloue 1 million d'euros à la lutte contre le virus

La Fondation Sanofi Espoir se mobilise et crée un fonds exceptionnel d'urgence d'un million d'euros. Elle autorise également ses partenaires à réorienter des subventions vers des actions de riposte au Covid-19. Ces mesures devraient profiter à plus de 50 000 personnes, professionnels, bénévoles ou bénéficiaires.

Brice Robert Arthur Loyd se mobilise pour les sans-abris

L'entreprise lyonnaise spécialisée dans le conseil en immobilier d'entreprise agit aux côtés de "l'Entreprise des Possibles", un collectif d'entreprises de la
métropole lyonnaise mobilisé pour la cause des sans-abris. Brice Robert Arthur Loyd met à disposition de la Croix-Rouge un local de 500 m2 à Vaulx-en-Velin afin de devenir un vestiaire solidaire rassemblant le stock de vêtements en réserve des boutiques vestimentaires de la Croix Rouge et d'autres associations.

Covid-19 : un drive de dépistage près de Lyon

Après Villefranche-sur-Saône, la ville de Saint-Priest a mis en place, ce 27 avril, un drive de dépistage du Covid-19, sur le parking de l'espace Mosaïque. Trois laboratoires d'analyses sont mobilisés pour cette opération qui ne peut avoir lieu que sur ordonnance d'un médecin. Ce n'est qu'en possession du précieux sésame que l'on peut prendre rendez-vous, avant de se rendre en voiture au drive de dépistage, muni d'une ordonnance de son médecin. D'autres drives du même genre devraient voir le jour dans les prochaines semaines en métropole lyonnaise.

Clinique mutualiste de Grenoble : le déficit se creuse tandis que la cession est retardée

Les administrateurs de l'UMG GHM ont présenté les résultats de l'exercice 2019, confirmant une forte dégradation du résultat net de l'ensemble des activités du groupe. Un report du calendrier de cession a également été entériné, avec un objectif désormais fixé "d'ici la fin de l'été".

Jean-Marie Cavada  : "Le courage, c'est maintenant ou jamais ! "

LE MONDE D'APRES. Lui qui siégea au Parlement de Strasbourg de 2004 à 2019, lui dont la "conscience d'Europe" féconda dans la confrontation à l'indicible de la Seconde Guerre mondiale et grandit dans l'appréhension des grands conflits qu'il couvrit comme journaliste, n'élude aucun des poisons qui, dans le prisme de la crise pandémique, exposent une Europe fébrile, et même vacillante.

La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes

Sur le même sujet

Si la subvention du département était remise en question par le tribunal administratif, la décision ferait jurisprudence et pourrait entraîner de nombreux bouleversements dans le modèle économique des aéroports régionaux français.

Budget de l'aéroport de Saint-Étienne : les opposants enfoncent le clou et saisissent la justice

Une association ligérienne vient de déposer un recours auprès du tribunal administratif de Lyon pour suspicion d’excès de pouvoir du département de la Loire. Elle lui reproche de subventionner l’aéroport de Saint-Étienne, alors même qu’il n’a plus la compétence économique depuis la promulgation de la loi NOTRe.

Premium
Territoire - La Tribune AURA
« La vraie crainte aujourd'hui est que cette plateforme ne redémarre pas », affirmaient ce mercredi les ex-salariés réunis devant la plateforme, aux côtés de la CGT Transports.

Transport de marchandises : le service de ferroutage entre la France et l'Italie vacille

Après deux années de mise à l’arrêt, consécutives à l’éboulement survenu en Maurienne, le service de ferroutage entre la France et l’Italie est toujours suspendu. L'avenir de l'Autoroute ferroviaire alpine (AFA) semble plus que jamais menacé, alors que des suppressions d'emplois viennent d'être actées.

Premium
Transports - La Tribune AURA
En Auvergne Rhône-Alpes et notamment autour de Grenoble (Isère), la question des congés menstruels, 2e parent et interruption volontaire de grossesse (IVG) continue d'agiter la scène juridique.

Congé parentalité : à Grenoble, la bataille juridique mènera jusqu'au Conseil d'Etat

La saga juridique se poursuit, sur le terrain des congés liés à la parentalité : après une première décision livrée en juillet dernier par le tribunal administratif de Grenoble, la cour d'Appel administrative de Lyon durcit le ton et stoppe finalement la possibilité d'un congé 2e parent pour la Métropole de Grenoble, qui annonce d'ores est déjà qu'elle se pourvoira en cassation.

Territoire - La Tribune AURA
L'ordre des experts comptables dresse un portrait alarmiste du chiffre d'affaires des TPE et PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes, appelant le gouvernement a porté une politique incitative forte sur l'immobilier.

TPE-PME : les experts-comptables évoquent le spectre d'une récession en Auvergne-Rhône-Alpes

C’est un bilan alarmiste que l’ordre des experts-comptables de la région Auvergne-Rhône-Alpes a dressé ce lundi. Pour ce deuxième trimestre, les douze départements affichent un chiffre d’affaires en baisse par rapport à 2024.

Premium
Territoire - La Tribune AURA
La CCI Lyon Saint-Etienne renforce son investissement dans son fonds d'amorçage et annonce son changement de nom (Mesh). Un virage qui se traduit par une hausse du ticket à 100.000 euros.

La CCI Lyon Saint-Etienne muscle son fonds d'amorçage pour soutenir les start-up

Pionnière sur le sujet, la chambre de commerce et d’industrie de Lyon Saint-Etienne Roanne renforce significativement son fonds d’amorçage en le dotant d’une nouvelle enveloppe de 3,5 millions d’euros. Elle entend ainsi favoriser l’ancrage des jeunes pousses locales chahutées par un contexte de financement difficile.

Premium
Territoire - La Tribune AURA
Ce 8 septembre, les principaux syndicats des transports en commun lyonnais ont appelé à faire grève suite à des revalorisations salariales jugées insuffisantes. Plus de la moitié des lignes de bus, tram et métros étaient perturbées ce matin.

À Lyon, une nouvelle grève massive frappe les transports en commun

À peine les vacances terminées, les syndicats des deux principaux gestionnaires des transports en commun lyonnais ont engagé une grève massive ce lundi 8 septembre pour dénoncer des salaires « insuffisants ».

Premium
Transports - La Tribune AURA
La France et la Suisse viennent de s’accorder sur la gestion des eaux du Léman et du Rhône. Une avancée pour de nombreuses activités et les habitants.

Débit du Rhône : la France et la Suisse se rapprochent pour mieux gérer les crises et préparer l'avenir

Près de quinze ans après le début des négociations, la France et la Suisse annoncent avoir signé, ce 4 septembre à Genève, deux accords visant à renforcer la coopération binationale sur la gestion des eaux du Rhône et du lac Léman.

Premium
Territoire - La Tribune AURA
A Tignes, la fonte du glacier de la Grande Motte a entraîné la création d'un lac glaciaire placé sous étroite surveillance. Deux premières séries de travaux ont été menés en 2023 et en 2024 et de nouvelles solutions sont à l'étude pour son pompage définitif.

Lacs glaciaires : des risques accélérés par le climat et difficiles à anticiper

Le 3 août dernier, la mairie de Tignes accueillait un panel de journalistes pour faire un point d’étape sur les travaux de sécurisation du lac glaciaire du Rosolin. Un exemple parmi d’autres d’un phénomène accéléré par le réchauffement climatique et qui constitue un défi pour les scientifiques et les élus.

Premium
Territoire - La Tribune AURA