Comment l’Olympique Lyonnais, touché par la crise, envisage de rebondir
Marie Lyan
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Marie Lyan
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Alors que le monde du football, comme l'ensemble du milieu sportif et plus largement du secteur événementiel, continue de pâtir des mesures sanitaires liés à la Covid-19 qui gèle les grands rassemblements depuis plusieurs semaines, l'Olympique Lyonnais a publié ce mercredi un état de ses comptes annuels.
Une occasion, pour le club lyonnais, de saluer des performances globales "de haut niveau", rappelant qu'il demeure "le seul club européen à avoir qualifié l'ensemble de ses équipes (masculine, féminine et jeunes), pour les phases finales des compétitions UEFA".
Pour autant, l'heure n'est pas aux marques d'optimisme. L'OL -qui emploie 550 collaborateurs à l'échelle du groupe- affiche en effet un résultat opérationnel négatif de -18,4 millions d'euros sur son exercice 2019-2020 (contre +22 millions d'euros l'an dernier), ainsi qu'un résultat net, au niveau du groupe, de -36,5 millions d'euros (contre +6,2 millions la saison précédente).
Si sa trésorerie globale brute demeure dans le vert (+ 32,5 millions d'euros, contre 11,6 millions l'an dernier), son endettement net passe à 295 millions (contre 157,7 millions d'euros l'année précédente), malgré plusieurs mesures : notamment à travers la mise en œuvre d'un PGE (Prêt Garanti par l'État) de 92,6 millions d'euros. Le groupe présidé par Jean-Michel Aulas a également reçu, à l'image de l'ensemble des clubs de de Ligue 1, une aide exceptionnelle de la la Ligue Professionnelle de Football (12,9 millions), et a engagé lui-même une réduction de ses charges (35 à 40 millions), tout en portant sa ligne de liquidité (RCF) à 130 millions d'euros.
Car dès la mi-mars, le Club a été impacté par la crise de la Covid-19. "La croissance des activités du groupe, qui s'établissaient à un niveau record au cours des neuf premiers mois de l'exercice et en progression de +19%, a été brutalement stoppée à partir de mi-mars par la pandémie", précise le groupe.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

À lire également
De même, alors que l'OL avait même commencé par enregistrer, à la mi-saison, un niveau record (+15%) de son excédent brut d'exploitation au 31 décembre 2019 (à 61,8 millions d'euros), ce dernier a finalement chuté de -40% pour l'ensemble de l'année (à 45,9 millions d'euros, contre 76,9 millions en 2019).
Marie Lyan
Budget de l'aéroport de Saint-Étienne : les opposants enfoncent le clou et saisissent la justice
Transport de marchandises : le service de ferroutage entre la France et l'Italie vacille
Congé parentalité : à Grenoble, la bataille juridique mènera jusqu'au Conseil d'Etat
TPE-PME : les experts-comptables évoquent le spectre d'une récession en Auvergne-Rhône-Alpes